Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Se méfier du soufisme

Aller en bas 
+9
oumatfali
Filistine
itinerant
Haz
Abd95
yasmine172
trend
elkalam.com
Mustapha
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptySam 14 Oct - 17:26

Salamu 'alaykum

Je me permets mes frères et soeurs d'attirer votre attention sur les dangers que représente le courant soufi. En effet, les soufis veulent faire croire qu'ils ont le monopole de la connaissance divine et qu'ils peuvent devenir proches de Dieu par le combat de leur nafs. A force de croire à cela, ils se sont égarés en affirmant en outre que la formule d'attestation La ilâha ill'Allâh était une formule du shirk, destiné à s'associer à Dieu en tant que témoin de Son existence. Ils ont poussé le vice tellement loin que même le premier pilier de l'Islam est pour eux un péché. C'est honteux de se dire musulman et soufi quand on refuse de prononcer la shahada.

Il y a des frères et des soeurs qui cherchent encore leur voie dans la religion et on ne doit pas les égarer. Sur le portail de sabyl, il y a une référence au Mesnevi de Rûmî. Il ne faut pas faire de publicité à ce livre que les hommes ont élevé au même rang que le Coran. C'est là un péché imminent, faites attention à ces références.

Il y a des musulmans soufis qui sont sunnites et eux ne sont pas considérés comme des pecheurs parce que eux acceptent de dire la shahada et ne vénèrent pas le mesnevi. Les autres se trompent lourdement et il ne faut pas les suivre, il faut les inviter à retrouver la voie de la Vérité délivrée par ahl-as-sunna. En-dehors des sources imminentes que sont le Coran et la Sunna, il n'y a pas de voie possible pour le musulman, sinon il s'égare.

wasalamu
Revenir en haut Aller en bas
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 20 Oct - 12:31

salam,

je trouve au contraire qu'il est dangereux de diaboliser comme tu le fais un courant. Je connais des courant soufis qui au contraire on fait de La Ilahah Illa Allah, la pierre angulaire de leur reflexion et cheminement spirituel.

La généralisation est dangereuse car elle permet de balayer d'un revers de phrase toute un partie de ce qui constitue l'Islam dans le monde ainsi que son histoire. Dans chaque courant, on peut trouver des excés ou des égarements mais cela ne constitue en rien un moyen de les disqualifier comme tu le fais.

L'islam actuel et passé est constitué de nombreux courants avec du bon et du moins bon. Il faut l'accepter ainsi et être suffisamment intélligent pour ne pas tomber dans les pièges du moins bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 20 Oct - 20:44

salamu 'alaykum

Mon frère, ne te laisse pas aveugler par des pricnipes étrangers à l'Islam. Parler de courant, c'est déjà faire la preuve que l'Islam est morcelé par des idéologies et détruit par les multiples vérités que les hommes se donnent dans leur foi. Le soufisme a élaboré lui aussi des interprétations diverses de la religion et le courant dont je parle est surtout celui des Naqshbandi qui nient l'appartenance à la religion sous prétexte que seul Dieu vaut le regard de l'homme. Alors ils se détournent du Coran et de la Sunna pour vouer un amour passionnel régie par aucune loi divine. Hallaj rejetait l'Islam, il rejetait les musulmans, refusait de prononcer la shahad, allait jusqu'à dire Dieu c'est moi" tellement sa passion a aveuglé son coeur.

Le soufisme est fait de shirk il est fait de bid'a, il est sous sa forme la plus obsessionnelle une anarchie religieuse, qu'Allah nous préserve de tant d'égarement ! Sans le grand Ibn Taymiyya, nous aurions eu beaucoup de mal à en venir à bout.

Mais je sais bien que je ne parle que d'une branche du soufisme. Al Hamdulillâh, tous les soufis ne se sont pas égarés dans ces adortations multiples. Heureusement parmi eux, les ahl-as-Sunna ont préservé l'essentiel, à savoir le Coran et la Sunna comme seuls guides pour les musulmans et pour l'humanité.

Te rends-tu compte mon frère de tout le mal que le soufisme a fait en Asie, tellement de mal que la religion est complètement défigurée, anéantie dans des syncrétismes abjects où Dieu est adoré en même temps que d'autres hommes, Storfoghullah !!! Qu'il y ait des courants musulmans c'est possible mais au nom de cette diversité va-t-on accepter l'inacceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 27 Oct - 12:41

salamu 'alaykum

Je uppe ce sujet pour rappel envers nos frères et soeurs en Islam
Revenir en haut Aller en bas
elkalam.com
Junior



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 06/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 27 Oct - 15:00

Excuse moi cher frère mais j'ai un peu de mal à comprendre cette obsession à l'égard du soufisme. On peut faire un copie-coller de tes propos pour n'importe quel courant de l'islam du salafasime au tablighisme, passant par les Ikhawan etc. etc..

C'est quoi le problème exactement, tu as eu une mauvaise expérience. Si c le cas raconte nous là, plutôt que de mettre tout le monde dans un même panier sans distinction...

Assalam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkalam.com
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 27 Oct - 16:52

Salâm `aleykoum,

Mustapha a écrit:
Je uppe ce sujet pour rappel envers nos frères et soeurs en Islam

Un petit conseil mon frere: ne crois pas que tes freres et soeurs sont forcement a cote de la plaque s'ils ne sont pas d'accord avec toi, il faut etre humble lorsqu'on fait de telles "revelations", humble parce que l'on ne connait pas forcemment les gens a qui on s'adresse et humble aussi car on n'a pas la science infuse. Je crois que le soufisme a enormement a apporter, a l'Islam comme au reste du monde. Mais apres le probleme reste de savoir ce que l'on met dans ce grand sac que l'on appelle "soufi" ...

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptySam 28 Oct - 0:21

salam alikoum
je conseille le livre de Martin Lings sur la question "qu'est ce que le soufisme" (je donnerais un résumé dès que j'aurais le temps inch allah) ..et effectivement c'est un peu leger de tout mettre dans le même sac sachant que l'histoire musulmane a connu des savants et soufistes éminents et respectable, c'est malheureux de tout balayer d'un revers de main Lire aussi : http://www.islamophile.org/spip/article510.html (vois plus bas)
Ceci dit il ya eu des déviances (la notion d'az-zuhd (ascétisme a été mal comprise, certains renonçaient au mariagepar exemple comme c'était le cas des derviches à Konya et vivaient en retrait ce qui n'est pas de la nature de l'islam qui vise le juste milieu et il y a un célébre hadith du prophète sur la question (mais faut que je retrouve la traduction en français, je le connais en arabe )

Vérités sur le soufisme
Section : Présentation du soufisme
Qu’est-ce que le soufisme ?
dimanche 23 septembre 2001


Le Sheikh de l’Islam, le juge Zakariyyâ Al-Ansâri, que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Le soufisme (tasawwuf) est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l’anoblissement de l’apparence et du for intérieur, afin d’atteindre le bonheur éternel. » [1]

Sheikh Ahmad Zarrûq, que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et à les attacher exclusivement à Dieu, au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l’ordre et mettre en évidence la raison d’être des lois. [...] De manière analogue, la médecine soigne les corps, la grammaire rectifie la langue et ainsi de suite. » [2]

L’Imâm Al-Junayd - que Dieu lui fasse miséricorde - dit : « Le soufisme consiste à s’approprier tout caractère noble et à se défaire de tout caractère vil. » [3]

On a également dit : « Le soufisme est entièrement fait de nobles caractères. Celui qui te surpasse en nobles caractères te surpasse en soufisme. » [4]

Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî - que Dieu lui fasse miséricorde - dit : « Le soufisme est un entraînement spirituel pour adorer Dieu comme il se doit et pour se soumettre à la Loi divine. » [5]

Ibn `Ajîbah, que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Le soufisme est une science qui montre comment cheminer vers Sa Majesté le Roi des rois, comment purifier l’âme du vice et l’anoblir par la vertu. Son début est le savoir, son milieu est fait d’œuvres pies et sa fin est un don divin (mawhibah). » [6]

L’auteur du Kashf Adh-Dhunûn écrit : « Le soufisme est une discipline qui montre comment ceux qui aspirent à la perfection parmi les humains s’élèvent dans les sentiers du bonheur. »

Il dit en outre [7] :

La discipline du soufisme est une discipline connue uniquement par un frère avisé réputé pour sa véracité. Ne la connaît pas celui qui ne l’a point observé ; et comment observerait un aveugle la lumière du soleil !
Sheikh Zarrûq dit dans Qawâ`id At-Tasawwuf : « Le soufisme a été défini, analysé et interprété de plus de deux mille manières, ayant toutes pour dénominateur commun le cheminement sincère vers Dieu, le reste étant des facettes de ce fondement. » [8]

Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Sa base est la relation du Serviteur avec son Seigneur, le Plus Glorieux. Le Soufi est celui qui purifie son cœur pour Dieu, et qui purifie ses actes et relations pour Lui. Il s’ensuit que Dieu l’honore et l’élève.


Dernière édition par le Sam 28 Oct - 0:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine172
Senior



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 23/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptySam 28 Oct - 0:23

le hadith est le suivant:
Anas (DAS) rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète (pbsl) pour les interroger sur la façon dont le Prophète (pbsl) adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela sembla leur paraître peu. Ils dirent :"Que sommes-nous par rapport au Prophète (pbsl) alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futurs?" L'un d'eux dit :"Pour ma part, je m'engage pour toujours à passer toutes mes nuits en prière". L'autre dit :"Et moi je m'engage à jeûner sans interruption toute ma vie". L'autre enfin dit:"Moi je m'engage à ne jamais me marier". Le Messager de Dieu (pbsl) vint alors à eux et leur dit: "Est- ce bien vous qui avez dit ceci et cela? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeûne un temps et je mange un autre. Je prie une partie de la nuit et j'en dors une autre et j'épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n'est plus de ma communauté".
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyMer 1 Nov - 20:42

Salam

Certes, il y a des gens que l'on qualifie de soufis et qui passent leurs nuits en prière implorant Allah ta'ala et récitant le Kur'an.

Certes, il y a des gens que l'on dit salafis et qui passent leurs temps à dénigrer les 99% de musulmans qu'ils accusent de ne pas suivre le bon minhaj.

Certes, il y a des gens que l'on qualifie de soufis et qui certainement ne pratiquent pas l'Islam.

Certes, il y a des gens que l'on qualifie de salafis et qui passent leurs nuits en prière implorant Allah ta'ala et en récitant le Kur'an.

Et pendant ce temps là, il y a des pilotes de l'US Air Force qui avant d'aller bombarder des madrasas, écrivent sur leurs missiles "Fuck the Islam" ...

Alors que chacun regarde en son coeur et comprenne où sont les priorités aujourd'hui ...

Au Jour de l'Heure, s'il le fait avec sincérité, peut-être pourra-t-il espérer la Miséricorde de son Seigneur ?

Wa Allah ou allem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyMer 1 Nov - 22:59

Salamu 'alaykum

Barakallahufika akhi Abd95 pour le rappel essentiel. Oui nous avons des priotrités et parmi elles celles de nous entraider dans le juste minhaj. C'est un combat aussi important car si les bombardiers américains agissent par la mort des corps, les munafiqun agissent par la mort de l'essence de l'Islam. Ces deux combats sont ceux de notre jihad quotidien.

Barakallahufiki okhti Yasmine pour le rappel essentiel. Le hadîth que tu cites est juste et montre la voie face à l'égarment des adeptes du tasawwuf qui tous les jours se réfugient dans un amour passionnel déplacé au lieu de prendre des charges dans la société et la vie quotidienne. Ils s'isolent dans leurs sectes et croient comprendre l'Islam. Ils font de la bid'a et disent qu'ils sont les meilleurs dans la foi.

Mais ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit. Les fondements du tasawwuf originel sont le Coran et la Sunna mais par la suite, des tariqat se sont crées et des shuyukh ont égaré les adeptes. je le vois encore dans mon pays, en Algérie lors du mulud ou lors de Ashura. Des hommes et des femmes adeptes d'un tasawwuf dépassé qui se recueillent sur un saint soufi dans des lieux de culte prohibés. Ils lui apportent des plats, font des prières pour son intercession et croient ainsi atteindre Dieu Tout-Puissant. Quelle maladie.

Et je parle surtout de la secte Naqshbandi mais je ne me répéterai pas à son sujet.

Ai-je tort mes frères et soeurs de lever le voile sur la dangerosité des actions réalisées par certaines sectes qui se réclament de l'Islam ? C'est notre rôle de prévenir et guider quand nous le pouvons sur le juste minhaj. Aujourd'hui nous parlons du tasawwuf et demain Inch'Allah nous parlerons d'autres courants parmi lesquels le schi'isme.
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyJeu 2 Nov - 23:06

Salam

Je crois que si l'on appelle soufisme l'amour d'Allah et l'immense respect du à son Prophète (sws) ainsi que toute la réflexion qui peut naître autour de ces deux pôles de la foi, alors tout musulman se doit d'être un soufi. Car etre musulman ce n'est pas seulement pratiquer les rites de l'Islam, c'est aussi comprendre leur raison intime, c'est comprendre ce que signifie clairement les attibuts d'Allah par exemple. Car on ne dit pas de Dieu qu'Il est UN, qu'Il est Miséricordieux, qu'il est Généreux, sans s'interroger sur la portée de ces affirmations dans notre vie quotidienne et pour le salut de notre âme et du monde.

Après, bien évidemment, le culte des tombes, la vénérationshyperboliques de certains hommes, tout cela relève du domaine du paganisme ,ni plus ni moins ... on espère attirer la baraka d'un wali pour gagner au jeu, pour guerir d'un herpes comme autrefois on se rendait au temple d'Appolon à Dydime pour les mêmes raisons. Au lieu de s'adresser à Dieu, Unique et sans associés, dans le secret de son coeur.

Seulement il faut comprendre que ces polémiques ont plus de mille ans, qu'elles ne servent qu'à diviser une communauté déjà divisée. Ces pratiques sont liées à un monde rural qui de toute façon s'estompera de lui même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyJeu 2 Nov - 23:14

Salam alikoum,

Hum...

Citation :
Ces pratiques sont liées à un monde rural qui de toute façon s'estompera de lui même ...

Nos pauvres campagnards s'en prennent toujours plein la tete on ne sait jamais bien pourquoi. J'espère que tu te portes bien Abd95. Pourquoi assimiler le paganisme, l'innovation et tout ce qui suit au monde rural quand on sait que le monde des villes et le monde des riches en sont tout autant teintés ?

Cet été, j'ai eu l'occasion d'assister à Tunis à un drôle de cérémonial dans un très grand et célèbre mausolée. Cela se passait de nuit. Une sorte d'assemblée s'est mise en place composée de shuyukh pour accuillir une dame apparemment importante. Elle est arrivée en tenue noire avec d'énormes lunettes de soleil italiennes et en son nom et pour lui donner un fils après avoir eu cinq filles, une espèce de hadra a été executé avec un sacrifice animal à la clé. La hadra a débuté par un ensemble d'oraisons directement adressées à toute une liste de saints du monde arabo-musulman. a l'un d'entre eux Sidi Abdelqader Al-Jaylani, pas des moindres, une demande pour un enfantement réussi a été demandé.

Nous sommes très loin du monde rural et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 3 Nov - 13:14

Salâm `aleykoum,

Je n'ai pas envie de rentrer plus loin dans la polemique car je la trouve totalement contre-productive. Par contre j'ai l'impression sincere que les soufis (ceux que je connais) apportent une approche extremement subtile de notre religion, a travers les emotions et le controle de soi, je dirai "une facette" de la religion que d'habitude on ne voit pas trop. Ca me fait penser a ces non-musulmans qui disent qu'ils ne croient que ce qu'ils voient et donc ne peuvent croire des musulmans qui leur parlent de choses qu'ils ne peuvent montrer.

Je n'aime decidement pas l'amalgame. C'est trop facile de mettre les gens dans des sacs, toi t'es "machin" et lui il est "truc" et les trucs c'est mieux que les machins. Critiquer une pratique ca va, critiquer une idee precise ok, mais brasser du vent avec des mots "trucs machins" ca ne mene a rien.

Et puis pourquoi passer son temps a vouloir corriger le monde alors qu'on a deja du mal a se corriger soi-meme? Je conviens qu'on puisse vouloir faire un "rappel", mais de la a rappeller en permanence que tel ou tel "groupe" est egare (plutot que de parler de l'egarement en general, de comment ne pas s'egarer, etc.), je trouve qu'on avance pas d'un poil.

C'etait juste un avis Smile

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 3 Nov - 15:09

Salaam

Le GRAND Ibn Taymiya est mort. Vive le soufisme !

C'est ma petite boutade.


trend a écrit:
Salâm `aleykoum,

Et puis pourquoi passer son temps a vouloir corriger le monde alors qu'on a deja du mal a se corriger soi-meme? Je conviens qu'on puisse vouloir faire un "rappel", mais de la a rappeller en permanence que tel ou tel "groupe" est egare (plutot que de parler de l'egarement en general, de comment ne pas s'egarer, etc.), je trouve qu'on avance pas d'un poil.

C'etait juste un avis Smile

Wa salâm.

Quel bel avis !

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 3 Nov - 15:15

Salaam

Haz a écrit:


Cet été, j'ai eu l'occasion d'assister à Tunis à un drôle de cérémonial dans un très grand et célèbre mausolée. Cela se passait de nuit. Une sorte d'assemblée s'est mise en place composée de shuyukh pour accuillir une dame apparemment importante. Elle est arrivée en tenue noire avec d'énormes lunettes de soleil italiennes et en son nom et pour lui donner un fils après avoir eu cinq filles, une espèce de hadra a été executé avec un sacrifice animal à la clé. La hadra a débuté par un ensemble d'oraisons directement adressées à toute une liste de saints du monde arabo-musulman. a l'un d'entre eux Sidi Abdelqader Al-Jaylani, pas des moindres, une demande pour un enfantement réussi a été demandé.

Nous sommes très loin du monde rural et pourtant...

En toute sincerité, je me sentirait plus èa l'aise dans une telle assemblée assistant a un tel ceremonial que dans une assemblée de Critique et de Correction des Egarés avec moult démonstrations du danger qu'ils representeraient au yeux de certains de nos amis neo-salafis.

Tout cela pour dire qu'a la base je ne suis pas sur de la pertinence de se presser de cataloguer ce genre de pratique comme du paganisme. A mon avis on en saura mieux le jour dernier. En attendant (et comme le sugerait Trend) on a deja mieux a faire en s'aoccupant de nous meme qui errant en ce monde.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 3 Nov - 16:40

"J’ai constaté que de nombreuses personnes, travaillant dans le champ de la Da`wah, font du tort à l’islam. Certains concentrent leurs efforts en permanence sur l’interdiction des choses. On entend d’eux que le fait que la religion interdit ceci ou cela. Ils ne SE soucient même pas de donner une alternative dont les gens auraient besoin. Ils sont tels des gens qui bloquent une route sans en ouvrir une autre.

D’autres prédicateurs vivent encore dans le passé et non dans le présent ou le futur, comme si l’Islam était une religion historique. C’est un spectacle saisissant que de le voir débattre avec, par exemple, les Mu`tazélites ou les Jahmites. Il peut avoir raison dans ce qu’il dit, mais il ignore complètement que les ennemis de l’islam porte aujourd’hui d’autres noms et emploient d’autres méthodes et arguments."

Muhammad al-Ghazali

PS. Haz, je ne critique pas les ruraux, ils sont souvent animés d'une piété profonde ... je n'attendrai même pas le centième de cette profondeur au cours de ma vie. Toutefois, nul ne peut le nier, ils n'ont pas assez de recul pour s'aperçevoir que les résurgences du paganisme imprègnent très fortement beaucoup de leurs pratiques. C'est d'ailleurs justement parce qu'ils l'ignorent qu'ils peuvent espèrer le Pardon d'Allah car s'ils le faisaient consciemment, ils risqueraient gros.

Pour ma part, je pense que cette religion que l'on dit archaïque est en fait incroyablement moderne ... et que c'est ce qui fait en partie sa grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 3 Nov - 22:57

Salam aleykom,

Je ne comprenais pas très bien au départ l'objet de ce post d'avertissement, jusqu'à ce que je lise sur le portail un texte de Nasr Abou Zeid qui a été déclaré apostat par Al Azhar dans les années 90 et les autres articles c'est pareil, que des réformistes ou soufis. Sur quelle base se fait au juste la sélection parce que la trouve un peu orientée?
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptySam 4 Nov - 0:33

Salam alikoum

Ne me confondez pas avec Mustapha s'il vous plaît, je n'adhère pas du tout au message qu'il essaie de faire passer, surtout pas. Pour ma part, je ne faisais que répondre à Abd95 sur la ruralité attribuée à certaines pratiques pseudo-musulmanes. je pense au contraire que l'espace n'a rien à voir dans l'argument du paganisme en Islam, c'est tout, je ne fais pas d'appel contre le soufisme sûrement pas et bien au contraire.

D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous pointez du doigt cette da'wa foncièrement provocatrice et inhibitrice. C'est le reproche que l'on peut faire à la mouvance salafiste d'une manière générale, c'est-à-dire réduire la question musulmane à un ensemble de règles de vie tournant autour du licite et de l'illicite. Nous avons tout intérêt à valoriser l'idée qu'il n'existe pas qu'un islam de pratiques mais aussi et surtout un islam de valeurs (et non de lumières !)

Filistine,

Citation :
Je ne comprenais pas très bien au départ l'objet de ce post d'avertissement, jusqu'à ce que je lise sur le portail un texte de Nasr Abou Zeid qui a été déclaré apostat par Al Azhar dans les années 90 et les autres articles c'est pareil, que des réformistes ou soufis. Sur quelle base se fait au juste la sélection parce que la trouve un peu orientée?

C'est moi qui gère le portail et sélectionne les articles. J'essaie autant que possible de diversifier la présentation des préceptes musulmans en publiant des textes qui soient réformistes ou non. Les fiches sur les lois-injonctions par exemple sur le licite et l'illicite ne sont pas le fait d'un réformiste loin de là !

Il n'y a pas d'orientation dans cette sélection, je publie des textes avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord mais je n'ai pas le droit en vertu de ma propre façon de penser de censurer des choses qui ne me plaisent pas. A côté d'un article sur le fiqh strict, tu trouveras un texte présentant de façon laudative le Mesnevi de Djala Ad-Din Rumi. Donc tu vois, la sélection est plutôt objective. Cela dit, s'il y a des choses à améliorer à ce niveau je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyDim 5 Nov - 14:50

Salamu 'alaykum

Citation :
"J’ai constaté que de nombreuses personnes, travaillant dans le champ de la Da`wah, font du tort à l’islam...

Akhi, comment peux-tu dire que la da'wa peut engendrer des torts. Le Rappel est un devoir du musulman. A vous tous, laissez-moi au moins vous faire lire ce texte De Muhammad b. Jamil Zaynu, Le Coran dans la balance du Coran et de la Sunna.

[i]Le soufisme est répandu dans le monde islamique. Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties: la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve. A quelle partie le vrai musulman doit adhérer? Avec ses partisans doit-il se placer et marcher, ou avec ses opposants en s'en éloignant? Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins:
«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,55)
Du temps du Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme. Plus tard un groupe d'ascètes portèrent les habits de laine d'ou le dérivé de leur nom (car en arabe le mot laine se sit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot du mot «sophia» qui signifie «la sagesse». Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.
Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues. Le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a mis en garde contre cela en disant: «Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement» (Rapporté par Tirmidzi). Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts:

1 - Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir: Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autre, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion. Allah a dit à ce propos: «Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).

2 - Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple: «O Jilani, ôRifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi». Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui:
«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106 Et le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit: «L'invocation, c'est l'adoration».
L'invocation est tout comme la prière qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.

3 - Les soufis croient qu'Allah conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place: «Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie te la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Qur'an 10, 31
Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de calamités. Allah n'a-t-Il pas dit : « Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche … C'est qu'Il est omnipotent.» Qur'an 6, 17
Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit : « Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. » Qur'an 16, 53

6 - Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah, même dans leurs prières. J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a dit: «L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le vois, si tu ne le vois pas Lui te voit.» (Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).

7 - Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis. A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia: «Grand Allah, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites- y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi». J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire: «Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. »
Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit: «Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte…» Qur'an 21, 90
Et Il a ordonné à Son Prophète de dire: «Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15

8 - Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit: «Les vrais croyants sont ceux dont coeurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah…» Qur'an 8, 2
Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que «Ah». Le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) n'a-t-il pas dit: « La meilleure formule de la mention d'Allah, est de dire : «Il n'y a de dieu qu'Allah». »
Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole : « Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.» Qur'an 7, 55
En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) leur dit: «O hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n 'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.» Rapporté par Mouslim
-Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse. Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit:
En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin
Nous en sommes enivrés avant même que les vignes soient créées.
Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison (mosquée) qui n'est bâtie que pour ne mentionner Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit: «O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5, 90


Dernière édition par le Dim 5 Nov - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyDim 5 Nov - 14:50

La suite :

11 - Les soufis utilisent le tambourin en invoquant Allah alors qu'il est un outil de Satan. On rapporte à ce propos qu'Abou Bakr entra chez sa fille 'Aïcha (Qu'Allah les agrée) et trouva chez elle deux servante qui jouaient du tambourin. Il s'écria deux fois: «Un outil de Satan dans la maison du messager d'Allah ? » Le Messager de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) qui était présent lu répondit: «Laisse-les ô Abou Bakr c'est un jour de fête» (Rapporté par Boukhari).
Le Messager d'Allah (Qu'Allah lui accord Sa grâce et Sa paix) n'a approuvé cela que parce que c'était un jour où l'on permet aux femmes de le faire, mais ses compagnons et les suivants n'ont jamais utilisé le tambour pour la mention et l'invocation d'Allah.
Ce n'est qu'une innovation des soufis contre laquelle le Prophète (Qu'Allah lui accorde grâce et Sa paix) avait mis les hommes en garde, en leur disant: «Celui qui introduit dans notre tradition une innovation les verra rejetées. » (Rapporté par Mouslim)

13 - Les soufis suivent plusieurs chemins alors que l'islam n'en a qu'un seul, et la preuve en est ce hadith rapporté par Ibn Mas'oud qu'Allah l'agrée) qui a dit: «L'Envoyé de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous traça sur le sol une ligne avec sa main et dit: «C'est le chemin d'Allah qui est droit». Puis il traça d'autres lignes à droite et gauche et poursuivit: «Au bout de chacun de ces chemins se trouve un démon qui en appelle le hommes à le suivre). Il récita ensuite: «Et Voilà Mon Chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » Quran 6, 153, Hadith rapporté par Ahmad et Nassa'i.

14 - Les soufis prétendent connaître l'invisible et le mystère, et le Coran les dément: «Dis: « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connait l'inconnaissable à part Allah… » Qur'an 27, 65.

15 - - Les soufis prétendent qu'Allah a créé Mouhammed de Sa lumière, et de cette lumière Il a créé toutes les choses. Le Qur'an les traite de menteurs car Allah a ordonné à Son Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) de répondre aux hommes: «Dis: Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! » Qur'an 18, 110.
Et en parlant de la création d'Adam (sur lui le salut), Allah a dit: «Quand Ton seigneur dit aux anges : « Je vais créer d'argile un être humain.» Qur'an 38, 71.

16 - Les soufis présument qu'Allah n'a créé le bas monde que pour Mouhammed, et le Qur'an leur répond: «Je n'ai créé les génies et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» Qur'an 54, 56.
Et Allah, en s'adressant à Son Messager(Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), lui dit: «Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort).» Qur'an 16, 99.

17 - Les soufis prétendent qu'on peut voir Allah dans le bas monde. Le Qur'an réfute catégoriquement leur présomption quand il cite Moussa qui demanda à Son Seigneur de Le voir et ce qu'en fut la réponse: «…Il dit : « O mon Seigneur montre-Toi à moi que je Te voie ! » Il dit : « Tu ne Me verras pas… » Qur'an 7, 143.
A1-Ghazali, dans son ouvrage: «Ihia 'Ouloumaddine) a raconté cette histoire: «Un jour, Abou Tourab dit à un ami: «Ah si tu vois Abou Yazid », et l'autre de répliquer: «Il y a autre chose qui m'occupe. J'ai vu Allah le Très Haut et sa vue m'a suffie d'Abou Yazid». Abou Tourab s'exclama : «Tu t'enorgueillis d'avoir vu Allah (à Lui la puissance et la gloire)! Si tu avais vu alors Yazid (A1-Bostani) une seule fois, ce serait plus bénéfique pour toi que de voir Allah soixante-dix fois». Puis Al-Ghazali de dire: «Ce genre de révélation il n'incombe pas au croyant de la renier».
Quant à moi (a dit l'auteur) je réponds à Al Ghazali: Mais tout fidèle doit la renier parce qu'elle n'est qu'un mensonge et une incrédulité qui contredisent le Coran, la sunna et la raison.

18 - Les soufis affirment que la vue de l'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) en ce monde et en état d'éveil est toujours possible, alors que le Qur'an les dément: « ... Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités» Qur'an 23, 100.
Nul parmi les compagnons du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a prétendu le voir en état d'éveil bien qu'ils équivaillent, en mérite, mieux que ces soufis.

19 - Les soufis prétendent qu'ils puisent leur savoir directement d'Allah sans l'intermédiaire du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix). Ils disent par exemple: «Mon coeur me rapporte d'après mon Seigneur». Et Ibn 'Arabi, un de leurs maîtres, a déclaré: «Il en est parmi nous qui reçoit les enseignements du Messager d'Allah(Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), ou grâce à sa jurisprudence et qui l'authentifie, et d'autres qui les reçoivent directement d'Allah et ainsi ils sont ses auxiliaires sur terre».
Toutes ces présomptions sont à rejeter car elles sont erronées et contredisent le Qur'an qui affirme qu'Allah n'a envoyé Mouhammed (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) que pour transmettre aux hommes Ses ordres. Allah lui dit: «O Messager ! Transmets ce qu'i t'a été descendu de la part de ton Seigneur… » Qur'an 5 ; 67.
C'est un grand mensonge qu'un homme prétende qu'il puise son savoir de Directement d'Allah. D'autant plus, l'homme ne saurait être un auxiliaire - ou un successeur- d'Allah sur terre, car Allah n'est pas absent pour qu'un mortel L'y remplace. C'est bien Allah qui est notre successeur quand nous voyageons et laissons derrière nous 1es biens et les familles.

20 - Les soufis célèbrent le Mawlid (l'anniversaire du Prophète) et les assemblées où i1s implorent la grâce de Dieu et Ses bénédictions sur le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), mais en enfreignant ses enseignements à ne plus élever la voix lors de ces invocations et de leurs chants et poésies.
Je les ai entendus une fois faire l'éloge du Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) en disant:
Ton secours, ô toi qui jouis de la plus grande dignité
Toi qui répands la lumière sur les visages
O Envoyé d'Allah, dissipe nos angoisses et tristesses
Aucune détresse ne te voit sans te fuir.
A ceux-là je m'adresse: Y a-t-il un autre qu'Allah à qui on se confie et qui dissipe seul toute angoisse?

21 - Les soufis se rendent souvent aux cimetières pour demander la bénédiction de leurs habitants en faisant de circuits tout autour des tombes ou pour présenter des offrandes. L'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) n'a-t-il pas dit: «On ne sangle les montures que pour se diriger vers ces trois mosquées: La Maison sacrée, ma mosquée que voici et Al-Aqsa (à Jérusalem). » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

22 - Les soufis prennent parti pour leurs cheikhs (maîtres) même s'il y a là une contradiction avec les dires divins: «O vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.» Qur'an 49, 1
Et le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) a fait savoir aux hommes qu'on ne doit jamais obéir à quelqu'un en désobéissant à Allah. L'obéissance consiste à faire tout acte de bien.

23 - Les soufis utilisent les talismans, les lettres et les nombres pour consulter le sort, ainsi que les amulettes, les incantations et autres. Pourquoi, par exemple, demandent-ils les noms de deux conjoints pour cette consultation et délaissent la prière consacrée à cette fin que l'Envoyé d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) enseignait aux hommes comme elle est rapportée par Boukhari, tout comme il leur enseignait une des sourates du Coran.
Il a dit: «Lorsque l'un d'entre vous médite à faire une chose, qu'il fasse une prière de deux rak'ats en dehors des prières prescrites, et qu'il dise:Grand Allah, je Te demande de m'inspirer par Ta science, je Te demande de m'accorder un pouvoir de Ton pouvoir, je Te demande Ta grâce incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien. Tu connais les mystères incommunicables... » (Salat Istikhara) Une partie du hadith rapporté par Boukhari.

24 - Les soufis n'observent pas les cinq prières que faisait le Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix), mais ils en inventent d'autres ce qui est un polythéisme manifeste. J'ai trouvé dans un livre qui parle des prières et écrit par un cheikh libanais le paragraphe suivant: Grand Allah, prie pour Mouhammed jusqu'a ce que Tu fasses de lui l'unique qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose». Or ces deux qualités n'appartiennent qu'à Allah seul.
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyDim 5 Nov - 14:52

Et voilà le plus important :

Des propos choisis des soufis:

Nombre d'hommes croient que le soufisme fait partie de l'Islam, et que parmi les soufis il y des hommes vertueux. Je vais te raconter quelques-uns de leurs propos afin que tu constates par toi-même qu'ils sont loin de l'islam et des enseignements du Qur'an.

1 - Le cheikh Mouhieddin Ben 'Arabi, un de leurs maîtres remarquables, a écrit dans son livre
Al-Foutouhate Al-Makya» ce qui suit:
«Il se peut qu'un hadith soit authentique et rapporté par des gens qui sont dignes de confiance. Mais il arrive à une personne - d'entre nous - favorisée par une certaine révélation de demander au Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) de renier catégoriquement ce hadith et lui répond: «Je ne l'ai jamais proféré ni l'ai admis», alors cette personne connaît la faiblesse du hadith et le délaisse en s'appuyant sur une preuve irréfutable envoyée par son seigneur, même si ceux qui l'ont mis en application à ce moment ont prouvé son authenticité (du hadith)».
Y a-t-il des propos qui soient plus graves et qui dénigrent les hadiths jugés authentiques et rapportés par des 'ulémas dignes de confiance tels que Boukhari, Mouslim et autres (qu'Allah leur fasse miséricorde)?

2 - A propos des autres religions, Ibn 'Arabi a composé les vers suivants:
Avant ce jour-là je m'éloignais de mon ami
Si sa religion n 'était pas proche de la mienne
Mon coeur est devenu prêt d adopter tout état
Un pâturage pour les gazelles ou un couvent des moines
Une maison pour les idoles et une Ka'ba pour un pèlerin
Des tablettes d'une Torah et des feuilles d'un Coran.
Mais le Coran lui répond fermement: «Et quiconque désire une autre religion que l'Islam, ne sera point agréé et sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » Qur'an 3, 85.

3 - Ibn 'Arabi croit qu'Allah est créé tout comme Il est créateur et chacun d'eux adore l'autre. Il a dit:
Je Le loue et Il me loue
Je l'adore comme Il m'adore.


4 - Lorsque l'homme cohabite avec sa femme c'est comme s'il cohabitait avec la vérité.

5 - An-Naboulsi a interprété ces propos et dit: « I1 épouse la Vérité».

6 - En s'adressant à Allah, Abou Yazid Al *Bostani a dit: «Orne-moi jusqu'à Ton unité de sorte que lorsque Tes créatures me voient, elles diront: « Nous T'avons vu». Et en parlant de sa personne, il a dit: «Gloire à moi! Gloire à moi! Combien je suis important ! Le Paradis n'est qu'un jeu d'enfants».

7 - Jalil Ed-dine Al-Roumi disait: «Etant musulman je suis aussi un chrétien, brahmanien, un zoroastrien, je n'ai qu'un seul oratoire... une mosquée, ou une église ou une maison d'idoles».
8 - Ibn Al-Fared a dit: «Allah s'est révélé à Qays en empruntant les traits de Layla, à Kothayr comme Izza et à Jamil comme Bothayna (des amants connus dans le monde arabe) dans sa célèbre poésie qui parle de son repentir. Il déclare que ce sont les révélations de la Vérité.


9 - On demanda à Rabi'a Al-'Adawiya : «Détestes-tu le démon?» Elle répondit: «Mon amour pour Allah n'a laissé dans mon coeur de haine envers personne». En s'adressant à Allah, elle a dit: «Si Tu penses que je T'adore par crainte Ton Enfer brûles-y moi», alors qu'Allah nous a prévenu de l'Enfer quand Il a dit: «O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres...» Qur'an 66 ; 6
A propos de Rabi'a, on a dit qu'elle était une danseuse ou une chanteuse, comment peut-on donc répéter ses paroles qui contredisent le Coran?
Revenir en haut Aller en bas
oumatfali
Nouveau
oumatfali


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyMer 8 Nov - 14:53

.......................


Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyJeu 9 Nov - 0:27

Salam alikoum

Cet article est d'autant plus problématique que les réfutations au soufisme peuvent en réalité concerner n'importe quel musulman et non pas seulement les soufis. Cela étant, les inquiétudes de Mustapha peuvent être légitimes dans le cadre d'une restauration de la pensée prophétique initiale, étant entendu que certains propos pretent à confusion et surtout à interrogation. mais encore une fois, cela n'est absolument pas exclusif au soufisme et il y a beaucoup à redire d'écrits fondamentalistes sur l'Islam et ses sectes. Mustapha ne serait-il pas en train de s'enfermer dans l'une d'elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 17 Nov - 0:03

Salamu 'alaykum

Tu m'attaques Haz mais tu ne réponds pas. J'avais demandé une vraie critique. Est-ce que tu te défilerais comme à ton habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 17 Nov - 0:56

Wa `aleykoum salam,

Mustapha a écrit:
Tu m'attaques Haz mais tu ne réponds pas. J'avais demandé une vraie critique. Est-ce que tu te défilerais comme à ton habitude ?

C'est tres bas ca comme message. Essaies un peu d'elever le niveau du forum par la qualite de tes reponses car la ...

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
Haz
Confirmé
Haz


Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 03/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyVen 17 Nov - 3:05

Salam alikoum

Il faut croire que l'on se connaît... Very Happy En tout cas je ne t'ai pas reconnu, serai-je curieuse de savoir sous quel pseudo j'ai eu l'immense honneur de faire ta connaissance ?

Non, tu souhaites une critique constructive de quoi ? De l'article que tu as recopié ? On peut en effet la reprendre point par point mais je préférerais que ce soit une personne plus calée dans l'histoire et la spiritualité véhiculée dans le soufisme qui te réponde, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptySam 18 Nov - 10:45

Salaam

Personnellement je penses qu'une personne impregnée de spiritualité et versée dans ce domaine ferait une bétise de s'embarquer dans la critique ou meme la lecture de tel texte. Je le dis publiquement et l'assume pleinnement :

Ce genre de texte (quelqu'en soit le sujet ou plutot la tendence ou courant musulman dont il prétendent vouloir nous prévenir) n'est rien d'autre que du Véritable Poison pour l'Ame !

Cela peut flatter l'intellect de decortiquer de tel textes mais on risque d'y laisser un peut de notre Ame.

Salaam

Ps: Je regrette une chose du forum Mejliss c'est la fonctionalité qui permet d'ignorer des messages.
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptySam 18 Nov - 17:55

Salamu 'alaykum

Je regrette tristement que vous préfériez vous boucher les oreilles plutôt que d'essayer d'argumenter pour invalider cet article. J'aurais préféré que vous vous donniez au moins les moyens d'essayer, ce qui aurait été plus bénéfique que de systématiquement attaquer l'auteur et non le contenu.

Citation :
Ps: Je regrette une chose du forum Mejliss c'est la fonctionalité qui permet d'ignorer des messages.

Quand tu ignores l'existence même d'un message, c'est ta propre raison que tu mets en danger parce que tu l'enfermes dans un contexte et que tu t'enfermes dans ton propre monde en méprisant ceux qui n'en font pas partie.
Je ne suis pas quelqu'un de fermé à la discussion et j'accepterai volontiers que vous me disiez en quoi j'ai tort d'adhérer au contenu de cet article. Si vous ne le faites pas, c'est peut-être que vous n'avez pas les réponses valables pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyDim 19 Nov - 10:26

Salaam

Mustapha a écrit:
Salamu 'alaykum

Je regrette tristement que vous préfériez vous boucher les oreilles plutôt que d'essayer d'argumenter pour invalider cet article.

Mais mon frere tel n'est pas mon but et ce n'est pas ce que je recherche en m'inscrivant dans ce forum.

Mustapha a écrit:

J'aurais préféré que vous vous donniez au moins les moyens d'essayer, ce qui aurait été plus bénéfique que de systématiquement attaquer l'auteur et non le contenu.

Citation :
Ps: Je regrette une chose du forum Mejliss c'est la fonctionalité qui permet d'ignorer des messages.

J'ai bel et bien choisit d'ecrire messages et non Auteurs (de messages) mais tu t'es sentit attaqué. Je te présente toutes mes excuses. Je ne cherche pas a t'attaquer ni a te blesser. Mais il est vrais que la seule fonctionalité que je connait consiste a ignorer l'auteur.
Mon attitude est egoiste et je ne m'en cache pas : c'est mon bien et ma paix de l'esprit que je cherche en voulant eviter de lire des contenus comme celui que tu as posté.

Citation :

Quand tu ignores l'existence même d'un message, c'est ta propre raison que tu mets en danger parce que tu l'enfermes dans un contexte et que tu t'enfermes dans ton propre monde en méprisant ceux qui n'en font pas partie.

Encore une fois je n'ai pas de méprit envers toi. Ma raison, mon intellect me dit de lire et decortiquer et arguementer contre le texte que tu as posté. Mais je ne suis pas qu'un intellect ! Mon Etre, mon Ame me dit que pour Mon bien mieux vaut passer son chemin et si possible ne pas du tout les voir ou les lire. A aucun moment il est question de méprit. Comment peux il etre question de méprit alors que je me considére comme un malade en convalescence qui veut se préserver et dans veut Eviter meme de lire ce genre de sujet.

Citation :

Je ne suis pas quelqu'un de fermé à la discussion et j'accepterai volontiers que vous me disiez en quoi j'ai tort d'adhérer au contenu de cet article. Si vous ne le faites pas, c'est peut-être que vous n'avez pas les réponses valables pour le faire.

Mon frere comprends moi ce n'est pas parce que je penses ou que je suppute que tu es fermé a la discusion. Il n'y a rien de cela. C'est meme peut-etre plutot le contraire.

C'est tout simplement que, dans l'etat ou je suis, moi (indépendement de toi ou d'un autre), j'ai encore beaucoup de mal a résister a la tentation, de Mon intellect tyranique, de :

- soit rentrer dans des discussions sur des sujets pareils qui n'apportent rien a mon Ame. C'est a dire qui ne lui permettent pas de grandir et tendre vers Dieu et de m'apaiser.
- soit etre trés peiné ou enervé bref ressentir des sentations trop fortes a la lecture de ce genre de sujet.

Donc par faiblesse personnelle en ces moments la que je vit, j'aurais voulu pouvoir ne pas avoir a résister a cette tentation et carrement ne pas voir ce genre de messages qui me tentent ou me font souffrir.

Donc tu vois bien que tout cela n'a rien a voir avec toi. Et qu'il n'y a surtout aucun mépris la dedans. Ce n'est que faiblesse de ma part et que j'assume.
Et tu peux constater surtout, qu'a l'inverse de ce que j'ecrit des fois, sur les forum (au sujet du devoir de résistance a la tentation dans notre vie quotidienne) sur ce coup j'ai pas ce courage (du moins ces temps-ci). Je voudrais pouvoir visiter les forums (j'avoue que j'en visite tellement et pas que des recomandables et je lit de ces choses!) sans avoir a faire mon devoir de résistance. C'est paradoxale mais je t'interdit pas ni a quiconque de poster ce que tu veux. Je veux juste avoir la possibiliter d'avoir une vue selective des fils en attendant d'etre plus fort et ne plus du tout etre touché par des messages ou un ecrit sur un forum.

Encore une fois excuses moi.


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme EmptyLun 20 Nov - 1:08

Salamu 'alaykum

Je te remercie pour cette réponse. Mais nous continuons malgré tout à tourner autour du pot. Que l'on me dise enfin ce qui déplaît dans cet article, ce qui est faux, ce qui l'invalide. Où est le tort de l'auteur et pourquoi son texte suscite cet émoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se méfier du soufisme Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se méfier du soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soufisme(s) et Arméniens
» Une association géniale pour la promotion du soufisme !
» Samedi 9 Décembre : Après-midi d'étude sur le soufisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'un courant à un autre-
Sauter vers: