Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Se méfier du soufisme

Aller en bas 
+9
oumatfali
Filistine
itinerant
Haz
Abd95
yasmine172
trend
elkalam.com
Mustapha
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agone
Junior



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/11/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 1:50

Salam,

Toujours un plaisir que de te lire Itinérant. Je me retrouve dans chacun de tes propos...- y compris le besoin de se protéger des dogmatiques pour garder ou atteindre une certaine paix intérieure.

J'ai bloqué pendant la lecture de ton texte, Mustapha, sur ce passage notamment tant il me semble manifester le type de raisonnement "abracadabrantesque" Very Happy des "grands" "savants":

Mustapha a écrit:
La suite :

11 - Les soufis utilisent le tambourin en invoquant Allah alors qu'il est un outil de Satan. On rapporte à ce propos qu'Abou Bakr entra chez sa fille 'Aïcha (Qu'Allah les agrée) et trouva chez elle deux servante qui jouaient du tambourin. Il s'écria deux fois: «Un outil de Satan dans la maison du messager d'Allah ? » Le Messager de Dieu (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) qui était présent lu répondit: «Laisse-les ô Abou Bakr c'est un jour de fête» (Rapporté par Boukhari).
Le Messager d'Allah (Qu'Allah lui accord Sa grâce et Sa paix) n'a approuvé cela que parce que c'était un jour où l'on permet aux femmes de le faire, mais ses compagnons et les suivants n'ont jamais utilisé le tambour pour la mention et l'invocation d'Allah.
Ce n'est qu'une innovation des soufis contre laquelle le Prophète (Qu'Allah lui accorde grâce et Sa paix) avait mis les hommes en garde, en leur disant: «Celui qui introduit dans notre tradition une innovation les verra rejetées. » (Rapporté par Mouslim)


Mais j'aimerais surtout qu'un spécialiste des soufismes vienne répondre à certaines des propositions avancées ici, par rapport auxquelles ma maigre science sur le sujet me rend pour le moins perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyLun 20 Nov - 9:43

Salaam Mustapha,

je vais essayé malgrés tout de répondre a ta requete et te dire ce qu'en j'en penses. Mais sache que je n'ai meme pas lu tout le texte.

Mustapha a écrit:
Salamu 'alaykum

Je te remercie pour cette réponse. Mais nous continuons malgré tout à tourner autour du pot.

Que l'on me dise enfin :

1- ce qui déplaît dans cet article,
2- ce qui est faux,
3- ce qui l'invalide.
4- Où est le tort de l'auteur

5- et pourquoi son texte suscite cet émoi ?

A la limite le point le point 5 est dune intérogation digne d'intéret.

Pour les autres, tu remarquera que ces question cherchent a connaitre chez cet auteur ou dans son ecrit :

- ce qui déplaît,
- ce qui est faux,
- ce qui est invalide,
- en quoi (l'auteur) a tord.

Et justement par ces questions tu procéde dans la meme logique que l'auteur. Lui aussi dans cet ecrit sur les mouvement souffis comme dans d'autres ecrits de ce genre sur d'autres tendences, il cherche :

- ce qui est faux chez eux
- ce qui invalide leur approche ou carrément leur foi
- en quoi ils ont tord !


Et a mes yeux c'est exactement et fondamentallement en cela que l'auteur du texte que tu as posté a tord et c'est ce qui invalide son approche, Toutes les approches de cette catégorie !

Il ne cherche pas chez/dans ce(ux) qu'il etudie :
- ce qui est Beau,
- ce qui plait,
- ce qui est Juste,
- ce qui est Valide,
- ce qui est digne d'intéret,
- ce qui est revivifiant,
- ce qui est enrichissant,
bref ce qui est Ahsan, Le Husn.

Mais il cherche exclusivement tout ce qui peut invalider. sa quete se résume a cela en fait : Invalider

Et comme tu le voie si je fais l'erreur de ne pas ignorer ce texte et son auteur et de passer mon chemin, et que je me mette a discuter a tel article je tombe obligatoirement dans ce piege de désigner ce qui :
- invalide (ce genre d'approche)
- la ou l'auteur a tord

Et donc en quelque sorte je vais finir, je finis en l'occurence en repondant a ta requete, de faire la meme chose que lui !

Bref, pour résumer c'est une maniere globale d'approcher ce monde et de regarder ce qui nous entoure, ceux et celles qui nous entourent :

Soit en cherchant (en fouinant) leur défauts, leur tords (comme avec cet article)

Soit en cherchant ce qu'ils ont de meilleur ...pour en prendre example, pour s'en impregner (consciement, volontairement ou involontairement!!!)


Salaam
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Junior
Mustapha


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyDim 26 Nov - 23:08

Salamu 'alaykum

Le Prophète ne nous a-t-il pas ordonné de combattre le faux pour faire triompher le vrai ? En refusant de voir ce qui est faux, tu refuses de faire triompher le vrai.

L'auteur a écrit cet article pour dénoncer la mauvaiseté des soufis qui se disent les plus proches de Dieu, ses amis ! Et il donne à chaque fois une illustration. Laisse-moi à mon tour t'en donner une. Connais-tu Ibn Sab'în ? Il s'agit d'un soufi qui a commis le plus grave des actes : il s'est suicidé à LaMekke en criant que par ce suicide, il s'associait à Dieu dans une union mystique. N'est-ce pas pure folie ? A quoi cela sert-il de cacher ces sottises ? En les cachant, nous les cautionnons et le musulman n'a pas à les cautionner.

Pour condamner la prétendue barbarie des musulmans qui osent critiquer un islamophobe et qui se font traiter d'islamistes et d'extremistes, nous sommes les premiers et nous nous lions aux kafirin. Mais quand il s'agit de regarder ce qu'il se passe dans notre propre communauté, nous baissons les yeux et disons que nous sommes tous frères et que nous sommes tous unis dans la même foi. Ne soyons pas hypocrites et acceptons de nettoyer les éléments pertubateurs qui se réclament de notre belle religion.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyLun 27 Nov - 16:53

Salaam

Mustapha a écrit:
Salamu 'alaykum

Laisse-moi à mon tour t'en donner une. Connais-tu Ibn Sab'în ? Il s'agit d'un soufi qui a commis le plus grave des actes : il s'est suicidé à LaMekke en criant que par ce suicide, il s'associait à Dieu dans une union mystique. N'est-ce pas pure folie ? A quoi cela sert-il de cacher ces sottises ? En les cachant, nous les cautionnons et le musulman n'a pas à les cautionner.


Mettre fin a la vie d'une Ame est effectivement un acte trés grave. Par contre de mon point de vue, mettre fin a la Vie d'une autre personne innocente, ou pire plusieurs Vies, est bien plus grave que de mettre fin a sa propre Vie.



Citation :

Pour condamner la prétendue barbarie des musulmans qui osent critiquer un islamophobe et qui se font traiter d'islamistes et d'extremistes, nous sommes les premiers et nous nous lions aux kafirin.

Je n'ai pas bien compris a quoi tu fais allusion. Peux tu etre plus explicite ?

Citation :

Mais quand il s'agit de regarder ce qu'il se passe dans notre propre communauté, nous baissons les yeux et disons que nous sommes tous frères et que nous sommes tous unis dans la même foi.

Je considére que tous les etres humains sont freres et soeurs.
Mais cela n'empeche pas les freres et soeurs de s'entretuer. Même s'ils partagent la même foi en le meme Dieu et s'en raprochent par des actes de dévotions. cf, Cain et Abel (habîl wa qabîl).

Ce que j'avais essayé de t'expliquer plus haut c'est que ce genre de texte ne m'apporte rien de positif sur le plan personnel.

Maintenant pour ce qui est de notre propre communauté, je ne croit pas avoir souvent adopté la posture que tu décrit. A savoir baisser les yeux devant ce que je considére comme travers. Une chose importante a souligner par contre. J'ai rarement (si ce n'est jamais) été au dela de pointer du doigt un travers (de mon point de vue) dans une conception religieuse. J'essais toujours d'éviter de surfer sur le plan du Takfir et de juger de la foi des uns et des autres.


Citation :

Ne soyons pas hypocrites et acceptons de nettoyer les éléments pertubateurs qui se réclament de notre belle religion.

En toute franchise et en toute sincerité : je trouve que les dit oulama (savants) qui ont pour cible le souffisme sont plus perturbateurs que les dit souffis.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyVen 15 Déc - 0:58

Salam

La généralisation faite par Mustapha n'est pas très bonne car le soufisme a de multiples visages et ils ne correspondent pas tous à ce qui a été décrit.

Je vais me contenter de reproduire ces sages paroles d'Emile Dermenghen quant au culte des saints :

"Le culte des saints représente en bien des cas la tolérance et le libéralisme contre le formalisme ainsi que nous avons eu l'occasion de le voir. Il élargit l'horizon. Il montre que les buts suprêmes de l'activité ne sont pas matériels. Il peut devenir un des éléments stimulateurs de la religion "ouverte". Et la mystique soufie donna tout son sens au TAWHID, à la proclamation de l'Unité : "Il n'y a qu'un seul vrai Dieu" devenant intérieurement "Dieu est la seule réalité absolue".

Le Prophète combattit la religion extrêmement "close" de la jâhiliyya, du "temps de l'ignorance" substituant la communauté des croyants aux tribus, aux clans, aux "généalogies". Les saints du soufisme furent des héros spirituels, non des ancêtres ou des héros du clan. L'élan permettait de sortir du conservatisme étroit et sclérosé, hérissé contre toute innovation, bida'a ; sclérose où l'on retombe aisément.

Les adversaires du culte des saints font de leur côté un louable effort de libération, d'instruction, de purification ; mais couper les sources de la vie profonde risque, au lieu d'épurer, d'amener des déviations graves, le substrat émotif collectif comprimé tendant à prendre d'aveugles revanches. Et il ne faut pas méconnaître le rôle nécessaire des activités de jeu. Faber ou Sapiens, l'homme est toujours articte ; et il n'est pas nécessairement l'esclave et la dupe de ce qu'il crée. Le rite, comme l'art, met, sur le plan du symbole, en contact avec la réalité. La rénovation et le progrès de l'islam ne se feront pas par des emprunts purement extérieurs ni par un repliement sur des valeurs purement formelles mais par une vivification de ses valeurs profondes.
"Ne détruisez pas la ka'ba du pèlerin, disait le grand poète indo-persan Faïzi ; les voyageurs las de la route s'y reposent un instant..." Ne détruisez pas la koubba du village... et n'empêchez pas non plus les paysans de danser...

La valeur de la religion se mesure en un sens à son aptitude à créer un climat, une atmosphère respirable pour les âmes. Le culte des saints y contribue. Sans doute est-il difficile de faire comprendre à la foule qui demande des miracles que le plus grand saint est celui qui n'en fait pas. Et il est aussi difficile de faire admettre au savant que sa conception de la divinité est à peu près aussi inadéquate que celle de l'ignorant ; de faire comprendre à l'intellectuel exigeant que la bonté divine fait peut-être des miracles pour la consolation et l'émerveillement des coeurs simples, ou que cette foi et cet émerveillement font partie de la cause efficace...

Le mal vient toujours de l'ignorance des masses et du taqlîd des savants. Comme nous l'avons vu , l'argument d'autorité, le magister dixit, a remplacé rapidement chez les lettrés l'effort d'interprétation, l'ijtihâd. La décadence a été consommée quand le formalisme juridique a triomphé au XIIème siècle, malgré les Ghazali, les Ibn Tufayl et les Averroès, moins opposés entre eux qu'on ne pourrait le croire. Ce sont eux qui ont fait la grandeur de l'Islam médiéval et c'est leur défaite au profit du conformisme intellectuel, des oulama-s ar-roussoum, des docteurs littéralistes et des foqaha-s, qui a été la ruine."
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyVen 15 Déc - 1:37

Bonsoir,

prendre Ibn Sab'in comme exmple du soufi ne permet pas d'évaluer ni de juger ce qu'est le soufisme. Ibn Sab'in est allé au delà, et bien au delà d'Ibn Arabi. Moins soufi que théosophe, fusion totale des éléments issus de la philosophie hellénistique, néo platonicienne, et de la spiritualité soufie, dans une conception universelle qui dépasse les clivages de religion...bien au delà.
Il faut vous rappeler, dans le cadre de ce débat, combien il est inapproprié de raisonner en terme de clivage, soufi / non soufi (ou juriste). Cette division ne tient pas à l'examen des faits historiques. N'oubliez pas non plus, entre le XIe et le XVe, l'unanimité des savants à reconnaître les bénéfices de la Voie. L'importance, par le nombre, de ceux que l'on appellent aussi les alim-s soufis, c'est à dire les savants conjointement formés aux science exotériques (fiqh) et ésotérique (soufisme par les livres ou l'initiation), des savants dont on reconnaît la capacité à guider les croyants par le fiqh et le fiqh du coeur. Si vous prenez les dictionnaires biographiques des XIIe au XVe, vous constaterez l'importance de cette catégorie, particulièrement incarnée par la mouvance shâdhilite en Egypte, et au Maghreb. Même quelqu'un comme Ibn Taymiyya était initié...ce qui illlustre la complexité des débats, de l'endroit où chacun pose les limitent.
De la même manière, au sujet du culte des saints, et de leur charisme (barakat): un savant peu mettre des limites à l'expression de ce culte, mais aucun durant la période médiévale ne nie l'existence des karâmât, que les soufis ont bien distinguées des mu'gizât du Prophète.

Alors où se situent les limites discutées du licite et de l'illicite ?

- Sur la question d'abord de l'exposé des doctrines. On peut globalement croire à la sainteté (walâya, mais pour le soufi elle n'est jamais le but) et au Cheminement (Voie, Tarîqa), mais l'exposition de la doctrine, notamment inspirée d'Ibn Arabî est sensible. Mais les shâdhilite, notamment Ibn Atâ' Allâh (voir Lata'if al-minân, Hikâm), sont pleinement parvenue à intégrer cette doctrine et à en rendre une forme acceptable....Des débats aussi sur la question du la mukâshafa (dévoilement, vision, extase...) qui sont des sujets sensibles. Les soufis eux-même généralement n'évoquent pas leur expérience extatique en terme didactique écrit, parce qu'elle est indicible (ils choisissent la poésie, expression acceptée), et peu aussi troubler les croyants mal formés, seule la relation de maître à disciple pouvant permettre de garantir la Voie. Bien sur autre aspect sensible, l'extinction du moi en dieu (fanâ'), si il manie le concept moniste, fusionn incarnation, (ittihâd).
- Limites complexes sur le plan des pratiques si elle touchent à la mixité, présence conjointe homme / femme lors de séances.
- Problématique du dhikr avec musique (samâ'), individuel ou collectif.
- La question de la relation mâitre / disciple est aussi un vase débat (voir à ce sujet l'ouvrage d'Ibn Khadûn, édité et traduit, Kitâb shifâ' al-sâ'il).

Pour ceux qui s"intéresse à ces quesitons, voir les travaux d'Eric Geoffroy (par ex. Le soufisme en Egypte, XIV-XV, ou l'intro et postface de la trad. de Ibn Atâ' Allâh, Latâ'if al-minân), qui donnera bien des pistes. Ces ouvrages sont déjà d'un niveau confirmé et demande donc qlqs aptitudes. Plus généralement, le collectif ss dir. de Veinstein, Les Voies d'Allâh, plus accessible et généraliste.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
bounous
Confirmé
bounous


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 19/10/2006

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyVen 15 Déc - 2:12

Salam

Mais justement, Ghazali, Ibn Tymiyya... De grands auteurs, penseurs de l'Islam, des piliers sans doute mais voilà, ces personnages ont été lavés de leur éducation spirituelle et quand on regarde bien, ils n'ont pas de mausolée comme Abou Madyan, Ibn Issa ou Abdelqader al-Jilani. Cette absence de culte vouée aux penseurs, comment s'explique-t-elle ? La réponse ne peut pas se résumer au rôle social ou local des saints car les transfigurations et transportations des saints à travers les pays et les époques montrent que ce n'est pas seulement une affaire de localité et de mission historique. Alors comment fait-on pour expliquer la distinction ?
Revenir en haut Aller en bas
mohamedchichane
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2007

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptyVen 9 Mar - 22:27

Allahouma sali wa salim wa barik 3ala sayidina mohamed.salamoualikoum mon frr moustafa.dsl pour lé fautes d aurthographe,je ne maitrise pas le français encor. je ne sait pas du tou de quel livr tu parle,mais par contre je peut te dire et par connaissance de cause qu il ya bocou de groupe qui fon n importe quoi.pendant long tem jété égaré par satan ( je dit pa nn plus que mintenen je suis sur le bon chemin) j ai tjr u envi détr com ceux ou celle qui cotoi la mosqué et qui donne de tou pour satisfaire leur créateur Allah aza wajal,j ai compri que le buute de la vie été d adoré Allah on appliquan la suna du prophéte mohamed (saw),a chaque foi que je faisai un gran péché(et j en fait tjr)javé peur de mourir la nuit (je me disé j ai pa envi de rencontré Allah-hadit-...).je menrapel tjr. la premiér foi qu j ai mi mon piéd ds la mosqué j ai rencontré un frr qui ma di de le suivre et de faire une assise avc d autr frr(je site pa le groupe),j ai commencé a apprendre l islam avc eux mais avc le tem j ai conu un autr frr qui ma demandé de le suivre ds ces cours de religion(je ne cite pa le groupe),il ma fait comprendr qu le premié groupe est un groupe égaré...j ai continué a suivre ces cours jusqu au jours ou j ai laché car cété tro dur pour moi (esclave modéste et pécheur) de suivr leur ritm,et je me sui retrouvé avc un autr group.....avc le tem il savér que le dérnié group qu j ai cotoiyé est un group égaré aussi...et on se moment la j été vraimen dégouté je me suis senti trahi par les musulman car a chaque foi que j ai envi d appliqué l islam on me di que je suis avc le group égaré.par la suite j ai décidé de ne plus cotoiyé un groupe ou des frr...et la j ai comencé a adoré Allah tou seul sans frr et sans l aid de pérsone et j ai comencé a lir(en arabe)lé livr de religion..sauf qu avc le tem je me suis retrouvé fasse a satan tou seul et la j ai retombé de nouvau ds mes gran péché.et j ai tou laché...et j ai comencé a boir fumé ne pa faire la priér ne pa faire le moi du ramadan ex........ mais jété tres malheureux o fon de moi mm car je savai qu jété égaré...avc le tem j ai comencé a voir bocou de différence en moi.la couleur de mon visage qui changé je n arété pa de mégrir et bocou d autr chause.et la je me suis di:il faut que tu reviene vér ton createur avan que sa soi tro tard.mais le problm c est que telemen jané fait de péché que je ne pouvé plus revenir et franchemen j ai eux grav peur car a chaque foi que j alé pour dormir je me disé q jalé mouri, et sa me faisai tro peur car je savé qu si j mouré jiré a l enfér(je di pa qu mintenen jivé o paradi).et la j ai comensé a demandé et a redemendé a Allah la guide j ai passer bocou de tem a lui demendé de me guidé vér lui et a faurse d insisté Allah a éxaussé mon voeu.et depui je lache plus la suna du prophéte mohamed(saw)...(mais je suis encor tres loin).mais alhamdoulilah mon expérience ma apri une chause:c est de faire confiance qu Allah et de conté sur pérsone,il faut tjr demandé a Allah.alhamdoulilah mintenen j ai compri (pettr j ai pa raison),qu la plus importante des chause ces d avoir un dogme juste .comprendr ce que c tawhid al oulouhiya wa roboubiya et tawhid al Asma wa sifate.et conaitre le prophéte mohamed(saw) sa tradition celon les compagnan et lé tabiine. et de ne pa tombé ds l égaremen qui est causé par le manq de science.dc il faut avoir la science et la piété.Allah dit ds le coran(sérte les ilu de Dieu son les pieux).il faut rien enlevé du dogme pour pa étr com lé mouatila et rien en rajouté nnplus pour ne pa etr com mourjiha. alors mon frr moustafa té dacor avc moi ou pa. et donne moi dé conseil. et si ta remarqué un défaut ché moi di moi le. salamoualikoum
Revenir en haut Aller en bas
mohamedchichane
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2007

Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 EmptySam 10 Mar - 0:33

salamoualikoum tou le monde.(je vs demend pardon si je parle mal français).j ai l impression que les frer ne veulent vraiment pas s entendre c est dommage.alors que Allah aza wajal il dit ds le coran:(on a fait de vs des peuple et des tribune a fin que vs puissié faire connaissance,le plus noble d entr vs pour Allah est celui qui a le plus de piété.) le fait que chaqu un a sa propre croyance est tou fait normal, ce qui est pas normal c est détr confrenté a la preuve authentique et de ne pas l admétr,Allah(aza wajal) dit ds le saint coran:et si vs rentré on conflit alors rendez le a Allah et son messager.dc il faut tjr vérifié le chemin que l on emprinte pour ne pas tombé ds l ignorance,et on a le meileur exemple qui est le prophéte mohamed(saw).je demande a mes frr de bien médité sur l histoir de salmane al farissi,consérnan sa rechérche et tou lé étape qui a passer j usqu a trouvé l islam.il est inutil de parlé pour parlé,il faut savoir que si la pérsone n est pas pieuse el ne poura jamé convincr l autr.Allah dit:tu ne guidra pa ceu qu tu aim mais Allah guide celui qui veut.
comme vs le savé mé frr,il ya plusieur couran au sein de l islam, ces couran on été fondé sous un prétex historique....l apparition des inovation au 21 siécle = salafisme,l opression des gouvérneur=justice et exelence,colonsation=frr musulman. le plus importan a savoir, c est de pas changé son dogme pour ne pas tombé ds la dériv. vrai ou pas mes frr .
salamoualikoum j atten un conseil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se méfier du soufisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se méfier du soufisme   Se méfier du soufisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se méfier du soufisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soufisme(s) et Arméniens
» Une association géniale pour la promotion du soufisme !
» Samedi 9 Décembre : Après-midi d'étude sur le soufisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Espace interreligieux :: D'un courant à un autre-
Sauter vers: