Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Turquie et la question kurde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyLun 4 Juin - 17:53

As salam aleykum

Tout d'abord je voudrais préciser que la Turquie est un merveilleux pays et que les Turcs sont pour la plupart des gens admirables ... Il ne s'agit donc pas ici de s'en prendre à une culture, à une société, à un gouvernement ou à des individus. Mais seulement de regarder les choses en face ...

Car on peut effectivement s'interroger sur l'avenir de la République turque, à long terme. Non pas à cause des conflits politiques qui s'y déroulent de temps à autre, car ils ne menacent nullement les bases de l'Etat de droit. Il ne faut pas non plus avoir de doute sur la capacité des Turcs a continuer d'avancer sur le chemin du développement et à construire une économie prospère, ni sur leurs capacités à maintenir une vie intellectuelle riche et active.

Mais c'est la question kurde qui est la seule préoccupante.

Garantir les droits d'une minorité lorsqu'elle ne comptabilise que 2 ou 3% de la population n'est pas très difficile. Mais intégrer, à un certain modèle (linguistique, culturel, juridique, militaire, etc.), une population donnée lorsqu'elle représente 30 % de l'ensemble, cela relève de l'impossible. Surtout lorsque la présence de ce peuple sur le territoire n'est pas dispersée mais concentrée dans un lieu précis. Et à fortiori lorsqu'il occupe ce territoire depuis des lustres comme c'est le cas des Kurdes.

Si la Turquie continue de règler le problème par la force (comme dans les années 1930 ou 1980), la puissance de son armée peut repousser l'échéance. Mais à terme, elle ne fera qu'attiser les dissenssions sans résoudre les causes du conflit. A l'inverse, si elle joue le jeu de la démocratie, elle pose les voies d'une indépendance future à laquelle aspirent presque tous les Kurdes. Dans les deux cas, l'avenir de la Turquie dans ses frontières de 1923 est compromis.

Car, s'il était possible à plusieurs nationalités de cohabiter dans un Empire sous la domination d'une dynastie unique, il est plus difficile à deux peuples de cohabiter dans un seul Etat, surtout lorsque ce dernier est entièrement aux mains de l'un des deux. Dès lors il n'y a que la scission qui se profile. Soit une sortie de crise pacifique comme entre la Tchéquie et la Slovaquie en 1993. Soit la guerre comme, entre l'Ethiopie et l'Erythrée depuis 1991.

Une Turquie amputée (ou plutôt débarassée) de sa partie Sud-Est serait plus uniforme d'un point de vue éthnique, plus riche aussi (car le Kurdistan est un poids terrible pour l'économie turque). Les Turcs le savent au fond d'eux mêmes, et seule la volonté farouche de sauvegarder les frontières arrachées de justesse entre 1918 et 1922, aux prix d'immenses sacrifices, les empêchent de l'admettre ouvertement. L'inclusion du Kurdistan dans la Turquie n'est en définitive que le dernier avatar territorial que l'Etat turc ait conservé de l'empire ottoman.

Si un jour, très lointain hélas, les pays musulmans décident d'organiser une union mutuelle, sur le biais de égalité et de la justice, on pourrait alors revoir Turcs et Kurdes marcher côte à côte dans une même institution supra-nationale, ... mais cela n'est probablement qu'un rêve pieux étant donné les ravages causés en profondeur par le nationalisme de part et d'autre. Il y a un siècle et demi, les premiers penseurs nationalistes ont mis au point leur idéologie en combattant l'islam, et ils n'ont pas voulu voir que la religion était le seul véritable facteur d'unité au Proche et Moyen Orient. On n'a pas fini encore aujourd'hui d'affronter le succès de leurs théories ... qui, soit-dit en passant, se retournent maintenant contre leurs avocats. Car comment empêcher les autres d'accèder à ce à quoi on a soi même aspirer avec tant d'ardeur, à savoir la souveraineté politique d'une population donnée sur un territoire donné ?

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31144936@7-60,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyLun 4 Juin - 18:58

Salam alaykoum,

Beaucoup de choses très justes.

Ce qui est gênant dans la Turquie d'aujourd'hui ce sont les tabous par rapport à la kurdité. J'ai fais l'erreur de parler de la "minorité kurde" en Turquie devant des amis turcs à table, ils n'ont pas vraiment apprécié l'expression et m'ont rétorqué que le Kurde était Turc. Il y a un flou sémantique autour des notions éthniques et identitaires. Du coup, on n'a pas le droit de dire que le Kurde est différent. La peur est trop grande de voir ce type d'idée récupéré par les séparatistes.

Un des points positifs du processus de rapprochement avec l'UE a été de donner plus de liberté aux minorités (TV en Kurde...) et de relativiser, voire d'interroger, la notion de turcité. S'il y a autant de gens dans les dernières manif c'est aussi parceque c'est interrogations en blessent plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Abd95
Confirmé
Abd95


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 28/10/2006

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyLun 4 Juin - 21:28

Salam

Merci de tes remarques.

De toutes les façons, il ne faut pas être assez naïfs pour s'imaginer que l'embellie économique et la démocratie peuvent résoudre les problèmes identitaires. On en a d'excellents exemples en Europe même. Il n'est qu'à regarder du côté de la Flandre, de l'Ecosse, de la Catalogne et bien évidemment du Pays-Basque pour s'aperçevoir que le séparatisme peut continuer d'exister, et même s'exacerber dans un Etat où les institutions sont stables et où le niveau de vie est globalement élevé.

Si on élève le regard, on peut découvrir, très schématiquement, de très nombreux cas de figures :

1) Dans certains pays, la population est presque homogène d'un point de vue culturel. Par exemple en Tunisie, au Japon, au Cambodge, en Tchéquie ou en Pologne. Cela d'ailleurs ne garantit en rien la stabilité politique de ces pays soit dit en passant, car d'autres types de divisions peuvent exister, religieuses, sociales ou politiques essentiellement.

Il existe en outre des pays à population homogène ou pourtant cohabitent de très fortes disparités régionales, génératrices de conflits plus ou moins graves (en Italie d'une certaine façon, et de façon paroxystique en Somalie)

2) On a des pays à la population très diversifiée, mais soudée par un idéal culturel commun qui favorise une assimilation rapide. Ainsi dans certains pays d'immigration comme Israël, le Brésil et les Etats-Unis.

3) On trouve des Etats où une population très majoritaire vit à côté d'une ou de plusieurs populations minoritaires (- de 15/20%). Dans ce cas, la population majoritaire peut "accorder" gracieusement une certaine autonomie sans risquer l'éclatement. On a des cas de figures semblables en Chine, en Thailande, l'Indonésie, la Roumanie, la Bulgarie, etc.

Si elle acceptait de penser le fait culturel comme on l'envisage ailleurs, la France se retrouverait dans ce cas de figure, avec un centre unifié et des marges plus particularistes (Corse, Bretagne, Pays-Basque, Catalogne, Savoie). Mais pour l'instant elle s'est imaginé faisant partie du cas de figure n°2.

On connaît également le cas d'Etats appartennant à cette catégorie où une population a cru parvenir à en supplanter une autre, avant de devoir lui garantir une autonomie, ainsi Australiens vis-à-vis des Aborigènes ou les Canadiens vis-à-vis des Amérinidiens ...

4) Même si un groupe peut dominer numériquement les autres, on trouve des Etats ou la diversité ethnique est de toute façon si importante qu'il a de toute façon été nécessaire d'instaurer une large décentralisation. De grès (Inde, Nigéria) ou de force (Mexique, Afrique du Sud). Mais cette situation peut parfois s'avérer précaire.

4 bis) Dans d'autres Etats du même type c'est l'armée qui tant bien que mal maintient la domination de l'un des groupes sur l'ensemble. Dans certains cas avec un succès relatif (Amharas en Ethiopie, Pendjabis au Pakistan, Alaouites en Syrie, Métisses afro-portugais en Angola), dans d'autres sans réussite (Tchad, Congo-Kinshasa, Côte d'Ivoire).

5) Dans quelques Etats enfin, les aléas de l'histoire ont aggloméré ensembles des peuples au destins très différents et qui ne s'entendent guère, même s'ils tentent parfois de se raccrocher à une identité commune au demeurant assez lâche. On pense à l'Afghanistan, au Liban, à la Bosnie-Herzégovine, au Soudan, ... et à l'Irak. Ce sont ces Etats-là qui sont le plus menacés d'éclatement.

L'éclatement devient à terme quasi inévitable lorsque le ratio du 30/40 % est atteint ou dépassé par l'un des groupes ethniques en présence ; comme en Belgique, en Tchécoslovaquie, en Ethiopie-Erythrée, en Ukraine, au Sri-Lanka, etc.

D'autres pays pourraient faire partie du cas numéro 5 si ce n'était le fait que les populations sont très entremêlées, ce qui rend difficile voire impossible une séparation. Souvent aussi leur "unité nationale", affirmée à grand renfort idéologique, est encore suffisamment forte pour masquer certaines dissenssions qui, toutefois peuvent ressurgir à tout moment. On pense à la question berbère au Maroc et en Algérie, à la question indienne au Pérou et en Bolivie.

La Turquie se situe à mi-chemin entre les situations 4 et 5, cela dépend du pourcentage de kurdophones que l'on est prêt à admettre (mois de 15% ou plus de 25% ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elirshad.com/
Veli
Junior
Veli


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/11/2006

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyMer 6 Juin - 15:05

Salam,

Analyse très juste. Merci.

En parlant de décentralisation, l'un des facteurs d'intensification du PKK a été le peu d'investissement que l'Etat a fait dans une zone quasiment desertée sur un plan économique.

Même s'il est vrai que ce n'est pas qu'une question d'économie, les grandes inégalités sociales fortifient les ressentiments. Quand un Kurde se plaint de l'Etat, il se plait d'abord d'avoir été délaissé, méprisé; il se plaint de ne pas avoir de travail. C'est après que l'idéologie intervient pour donner une assise affective aux dichotomies, même si les différences éthniques sont bien entendu réelles.
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyJeu 5 Juil - 20:57

Il serait bon qu'il y ait des internautes kurdes qui puissent donner leur avis à cette discussion. Moi, je ne suis pas kurde mais étant (franco-)arménien, mes ancêtres ont cotoyé pendant des siècles les Kurdes et les Turcs.

La Question kurde, c'est l’un des problèmes importants de la Turquie. Ce problème ternit et décrédibilise aussi sa candidature à l'UE :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=11048
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=11104

Il y a en Turquie des ultra-nationalistes (les Loups-Gris) qui sont contre le "nationalisme ethnique" kurde :
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&&id=11039

Nil
#101
Revenir en haut Aller en bas
Kademsiz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyMar 21 Aoû - 19:29

Qu'est ce que les références à collectif-van viennent faire dans ce sujet.

Il s'agit d'un des "vitrines" en France de la FRA (Fédération Révolutionnaire Arménienne) qui "fait" dans le dénigrement systématique de tout ce qui à un rapport avec les turcs et la Turquie
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyJeu 23 Aoû - 20:06

Kademsiz a écrit:
1/ Qu'est ce que les références à collectif-van viennent faire dans ce sujet.
L'internaute Kademsiz préfère peut-être les sites kurdes ou de démocrates turcs ? Eux, ils dénonceront encore plus les violations des droits de l'Homme en Turquie :
http://ggautierk.free.fr/index.htm
http://www.institutkurde.org/
http://www.info-turk.be/

Kademsiz a écrit:
2/ "vitrines" en France de la FRA (Fédération Révolutionnaire Arménienne)
Je ne crois pas que la municipalité de Marseille ou la direction du Parc de La villette auraient accepté le travail de Collectif VAn si c'était le cas.
http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=151
http://www.collectifvan.org/article_photo.php?r=6&id=81

Kademsiz a écrit:
3/ dénigrement systématique de tout ce qui à un rapport avec les turcs et la Turquie.
Il s'agit de dénoncer les agissements officiels (et non officiels) de l'ETAT TURC, se manifestant dans un négationnisme d'Etat : avec des budgets, des ministères, une diplomatie pour nier un crime contre l'Humanité de 1915, etc. . .

Or ceci est important, il faut le dire : c'est avec une telle base d'impunité de 1915 et de son déni actuel banalisé (et bétonné), que l'Etat turc à idéologie kémaliste, se comporte de la façon brutale que l'on sait, avec l'autre peuple autochtone qui reste, c'est-à-dire les Kurdes.

Nil

PS - Ne manquez pas de voir le très bon film Frères d'exil par le metteur en scène kurde d'Allemagne Yilmaz Arslan :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Frères+d%27exil&btnG=Recherche+Google&meta=
#122
Revenir en haut Aller en bas
Kademsiz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyVen 24 Aoû - 17:54

L'internaute kademsiz n'a pas besoin de référence à des sites de propagande pour connaître la réalité des choses.

S'il comprend bien, vous faites une propagande incessante d'incantation, répétant sans arrêt les mêmes choses, en vous referrant, comme si c'était "parole d'évangile" à des liens menant à des sites de propagande faits uniquement pour la circonstance.

Ce n'est pas une démonstration crédible et ça ne prouve absolument rien.

Sauf que ces bétonnages intensifs anti turcs démontrent bien à tous l'irréductibilité des propagandistes de chapelle "révolutionnaire" (en l'occurence les différentes tendances des extrémistes arméniens).

Le maire de Marseille jean claude gaudin a depuis toujours fait sienne les thèses dachnaks unilatéralement, en raison de l'importante communauté arménienne de sa ville (électorat oblige) : c'est un "ami politique". L'aspect extrémiste de la chose lointaine le laisse de marbre : il en vu d'autres.

Pour info l'Arménie et les arméniens sont très bien "traités" sur le site de marseille :
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/culture
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/culture/musees/pid/2848
http://www.armenie-mon-amie.com/Manuscrit-livres-anciens-dans-une.html
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/culture/pid/2131

On cherche en vain sur le site la moindre allusion quelconque à la communauté maghrébine : ils apprécieront d'eux mêmes

Il y a plus crédible comme référence que des politiciens français en chasse perpétuelle d'électeurs, dont ceux du Front national, particulièrement représentés dans la région PACA.

Et qu'on n'oublie pas que le siphonnage (cf Le Pen) de ces électeurs par l'UMP, n'a strictement rien changé à leur mentalité profonde.

On attaque les turcs qui sont loin (et s'en tamponnent), mais ce sont les musulmans qui vivent en France qui trinqueront.
Revenir en haut Aller en bas
Bomonti
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptySam 25 Aoû - 22:06

Selam aleykum

Je tiens à signaler
D’une part
Le génocide n’est pas un fait historique
Mais un crime contre l’humanité bien encadré par le droit international

D’autre part
Le négationnisme est un crime aussi, ce coups-ci bien encadré par la loi française

Ni l’Empire Ottoman
Ni les turcs n’ont jamais été condamné pour ces crimes

donc

Traiter l’Empire Ottoman, les Ottomans, la Turquie et les turcs dans leur ensemble de génocidaire et négationniste

Constitue un crime de diffamation et crime de fausses accusations

Les turcs sont en mesure et en droit de porter plainte contre ces criminels

Amicalement

Bomonti
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyDim 26 Aoû - 2:41

Kademsiz a écrit:
On attaque les turcs qui sont loin (et s'en tamponnent), mais ce sont les musulmans qui vivent en France qui trinqueront.
L'internaute Kademsiz parle des Turcs. Moi, je précise et je répéte chaque fois : il s'agit du GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DE L'EMPIRE OTTOMAN.

En voulant faire passer "les Turcs" au lieu du Gouvernemement jeune-turc à l'époque de 1915, l'internaute Kademsiz" vise ici deux choses :

-1/ enlever et occulter le caractère génocidaire des "évènements de 1915" :
. organisation des déportations par utilisation des bureaucraties ministérielles,
. mise en place de l'Organisation spéciale,
. exécutions des ordres gouvernementaux par des actions répétitives sur le terrain par les valis (gouverneurs) et la gendarmerie,
. utilisation de l'armée ottomane exécutant ses propres soldats arméniens qui y étaient appellés
. etc...

-2/ parler des (Turcs qui sont des) musulmans pour vouloir entrainer les internautes musulmans de ce forum dans sa démarche négationiste.

Moi je pense que ce sont les associations et personnalités musulmanes de France qui vont condamner fermenent de tels approches ou agissements négationnistes (s'inspirant du négationnisme d'Etat d'Ankara). J'ai espoir et j'ai confiance :
http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/3reconnaissances1915_france.htm

Mais revenons à ce thread qui parle de la Turquie et la question kurde. Je peux redire ceci qui est très important :

c'est avec une telle base d'impunité de 1915 et de son déni actuel banalisé (et bétonné), que l'Etat turc à idéologie kémaliste, se comporte de la façon brutale que l'on sait, avec l'autre peuple autochtone qui reste, c'est-à-dire les Kurdes.

Le déni du Génocide de 1915 (et sa banalisation) est aussi un socle surlequel prennent appui les violations des droits de l'Homme en Turquie


Les démocrates en Turquie l'ont compris depuis longtemps et ils risquent pour la prison s'ils disent cela.

Nil
http://www.crda-france.org/fr/8environnements/0caucasie/kurdes_0.htm
#133
Revenir en haut Aller en bas
Kademsiz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyDim 26 Aoû - 13:41

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
On attaque les turcs qui sont loin (et s'en tamponnent), mais ce sont les musulmans qui vivent en France qui trinqueront.
L'internaute Kademsiz parle des Turcs. Moi, je précise et je répéte chaque fois : il s'agit du GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DE L'EMPIRE OTTOMAN.

En voulant faire passer "les Turcs" au lieu du Gouvernemement jeune-turc à l'époque de 1915, l'internaute Kademsiz" vise ici deux choses :

-1/ enlever et occulter le caractère génocidaire des "évènements de 1915" :
. organisation des déportations par utilisation des bureaucraties ministérielles,
. mise en place de l'Organisation spéciale,
. exécutions des ordres gouvernementaux par des actions répétitives sur le terrain par les valis (gouverneurs) et la gendarmerie,
. utilisation de l'armée ottomane exécutant ses propres soldats arméniens qui y étaient appellés
. etc...

-2/ parler des (Turcs qui sont des) musulmans pour vouloir entrainer les internautes musulmans de ce forum dans sa démarche négationiste.

Moi je pense que ce sont les associations et personnalités musulmanes de France qui vont condamner fermenent de tels approches ou agissements négationnistes (s'inspirant du négationnisme d'Etat d'Ankara). J'ai espoir et j'ai confiance :
http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/3reconnaissances1915_france.htm

Mais revenons à ce thread qui parle de la Turquie et la question kurde. Je peux redire ceci qui est très important :

c'est avec une telle base d'impunité de 1915 et de son déni actuel banalisé (et bétonné), que l'Etat turc à idéologie kémaliste, se comporte de la façon brutale que l'on sait, avec l'autre peuple autochtone qui reste, c'est-à-dire les Kurdes.

Le déni du Génocide de 1915 (et sa banalisation) est aussi un socle surlequel prennent appui les violations des droits de l'Homme en Turquie


Les démocrates en Turquie l'ont compris depuis longtemps et ils risquent pour la prison s'ils disent cela.

Nil
http://www.crda-france.org/fr/8environnements/0caucasie/kurdes_0.htm
#133

Une fois de plus, l'internaute CRDA nous abreuve de sa dialectique d'incantation de type marxiste léniniste dès qu'il est mis face à ses contradictions.

Moi, je précise et je répéte chaque fois : il s'agit du GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DE L'EMPIRE OTTOMAN

Alors, d'une part pourquoi n'avoir jamais incriminé le Sultan, véritable chef du gouvernement jeune turc : pourquoi ne pas prétendre, dans la foulée que le sultan était au courant et tirait des ficelles en coulisse ???

D'autre part, s'il ne s'agissait que d'incriminer le gouvernement Jeune Turc, le problème est réglé, mon Cher : le gouvernement jeune turc a été jugé et condamné en son temps pour ces faits.

Vous pouvez donc cesser de demander une condamnantion qui a déjà été faite.

Le problème est que vous affirmez des contre-vérités : toute la base des attaques sur ce sujet par vos amis FRA et extrémistes divers consiste à harasser la turquie actuelle de demande de reconnaissance d'un fait historique déjà jugé (et de lui mettre le maximum de bâtons dans les roues par vacherie gratuite, mais là c'est autre chose : on est dans l'humain traditionnel qui attaque sans risque
: la turquie c'est loin)

parler des (Turcs qui sont des) musulmans pour vouloir entrainer les internautes musulmans de ce forum dans sa démarche négationiste.

Quelle "démarche négationniste" ??? vous prenez les musulmans français fils et petit fils d'immigrés pour des imbéciles ???

Ils savent parfaitement à quoi s'en tenir sur la sincérité des affirmations mielleuses et des demandes pressantes de jonction de systèmes comme les vôtres, en France.

Qu'ont ils à gagner à s'allier temporairement avec vous dans un pays qui pratique la discrimination raciale larvée tant au travail que dans la vie courante ??
Voulez vous qu'on parle des CV aux noms à consonnance magnrébine, mis systématiquement au panier, et accepté quand ils sont rédigés au nom de "marcel durand".
Où de ceux qui ne peuvent trouver le logement qui leur plait et qu'ils ont les moyens de payer parce que le propriétaire ne veut pas de "ces gens là" et l'a fait savoir à l'agence??

Ne vont il pas se méfier naturellement de gens qui les ont toujours méprisé, qui viennent aujourd'hui leur demander un appui parce que ça les "arrange", et qui les laisseront tomber sitôt cet appui éventuellement donné ??

Quelles "garanties" leurs donneront ils, en cas d'appui ???
de changer la mentalité française profonde vis à vis des musulmans, d'un coup de baguette magique ??

Grace aux personnages hauts placés au gouvernement actuel de leur obédience ??? qui ont fait campagne en reprenant les thèmes lepénistes contre l'immigratioin musulmane et les dangers de l'islam ??
qui ont milité dans leur jeunesse dans le mouvement d'extrême droite "Occident", allié des thèses de l'OAS ???

agissements négationnistes (s'inspirant du négationnisme d'Etat d'Ankara

C'est quoi exactement ??? puisque vous ne vous intéressez qu'au gouvernement Jeune Turc Ottoman ??? vous n'attaquez pas la turquie actuelle....je ne comprends pas clap

Pour le reste, on sait que la FRA est allié idéologique du PKK, que vous rêvez d'attentats kurdes en Turquie, et que vos amis font tout pour que ça se produise le plus souvent possible par tous moyens.

Sur ce bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyMar 28 Aoû - 13:58

Kademsiz a écrit:
-1/ pourquoi n'avoir jamais incriminé le Sultan, véritable chef du gouvernement jeune turc : pourquoi ne pas prétendre, dans la foulée que le sultan était au courant et tirait des ficelles en coulisse ???
Tout le monde à Istanbul était au courant. Ma grand-mère qui y habitait avait entendu parler des déportations et des massacres. Tout le monde le savait. Le Sultan était au courant, il n'avait pas de pouvoir (?). En plus, il avait été choisi par les Jeunes-Turcs qd ils ont destitué le sultan précédent, Sultan Hamid II.

Kademsiz a écrit:
-2/ le gouvernement jeune turc a été jugé et condamné en son temps pour ces faits. Vous pouvez donc cesser de demander une condamnantion qui a déjà été faite.
En voilà une présentation originale des choses qui essaie de noyer le poisson. Il y a eu en effet procès, jugement et condamnation : mais les peines n'ont pas été appliquées. Il y a eu un seul coupable qui a été pendu pour 1.5 million de victimes innocentes... De plus, il n'y a pas eu de réparations et les réfugiés rescapés de 1915 (en Syrie, au Liban, en Palestine, en Iraq, en Grèce, en Bulgarie, en Russie, etc.) ont été interdits de revenir dans leur village d'origine...

Kademsiz a écrit:
-3/ harasser la turquie actuelle de demande de reconnaissance d'un fait historique déjà jugé
Pauvre Turquie... On dirait que l'on parle de l'orpheline Cosette... Et qui "harasserait" la pauvre Turquie qui est un Etat fort, avec des budgets, son administration, son réseau diplomatique, son armée (qui fait la répresssion au Kurdistan), etc, etc... ?

[Voir les sites de HumanRightsWatch & Amnesty International]

Moi, le petit-fils de survivant de 1915, qui se démène dans la réalité quotidienne de la vie à Paris ? ...moi qui essaie de faire passer des données historiographiques et bibliographiques grâce à internet ? Il faut dire que internet a renversé la vapeur. Maintenant, les petits ont droit à la parole. C'est une lutte entre David et Goliath et nous la gagnerons. Car c'est tout le peuple des Arméniens et des Démocrates dispersés à travers le monde qui utilisent internet.

Kademsiz a écrit:
-4/ on est dans l'humain traditionnel qui attaque sans risque : la turquie c'est loin
La Turquie est loin, nos grands-mères réfugiées en ont fuit les sévices. Mais le cauchemar serait que l'Etat turc négationniste entre dans l'Union européenne. Peut-on imaginer une Allemagne actuelle qui n'aurait pas reconnu les crimes nazis à l'encontre des Juifs et qui conscrerait un budget pour son négationnisme d'Etat ? J'ai froid au dos, rien que d'y penser.

Kademsiz a écrit:
-5/ vous prenez les musulmans français fils et petit fils d'immigrés pour des imbéciles ???
Je suis fils d'immigrés et mes deux grands-mères étaient des réfugiés. Loin de moi un tel non-sens dont on veut me prèter. C'est du n'importe-quoi.

Kademsiz a écrit:
-6/ Ils savent parfaitement à quoi s'en tenir sur la sincérité des affirmations mielleuses et des demandes pressantes de jonction de systèmes comme les vôtres, en France.
Qu'ont ils à gagner à s'allier temporairement avec vous dans un pays qui pratique la discrimination raciale larvée tant au travail que dans la vie courante ??
Voulez vous qu'on parle des CV aux noms à consonnance magnrébine, mis systématiquement au panier, et accepté quand ils sont rédigés au nom de "marcel durand".
Où de ceux qui ne peuvent trouver le logement qui leur plait et qu'ils ont les moyens de payer parce que le propriétaire ne veut pas de "ces gens là" et l'a fait savoir à l'agence??
Ne vont il pas se méfier naturellement de gens qui les ont toujours méprisé, qui viennent aujourd'hui leur demander un appui parce que ça les "arrange", et qui les laisseront tomber sitôt cet appui éventuellement donné ??
Quelles "garanties" leurs donneront ils, en cas d'appui ???
de changer la mentalité française profonde vis à vis des musulmans, d'un coup de baguette magique ??
Grace aux personnages hauts placés au gouvernement actuel de leur obédience ??? qui ont fait campagne en reprenant les thèmes lepénistes contre l'immigratioin musulmane et les dangers de l'islam ??
qui ont milité dans leur jeunesse dans le mouvement d'extrême droite "Occident", allié des thèses de l'OAS ???
Là, effectivement il y a un problème de fond, un problème de société et nous autres Français de toute origine, nous devons travailler ensemble pour élever le niveau démocratique de notre vie quotidienne dans notre pays, la France. Il y a du boulot. J'ai fait une page sur le Vivre Ensemble :
http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/4psychosociologie/6vivre_ensemble.htm .

J'ai aussi fait une page sur notre héritage psycho-sociologique du refugié-déraciné et nos efforts d'intégration. Egalement il ya dans le chapitre IV une page sur les relations des Franco-Arméniens avec les autres composantes culturelles de la France orignaires d'Europe centrale, méditerraneene, des pays arabes, africains, asiatiques, etc, etc..

En tout cas, il faudrait qd même le répéter : les Franco-Arméniens n'y sont pour rien s'il y a de la discrimination en France. Est-ce que cet internaute essayerait de mettre la cause de la réalité quotidienne que vivent les Franco-Maghrébins sur les Franco-Arméniens ? ...pour faire diversion à propos des interventions négationnistes croissantes dans les forums franco-musulmans ?

Comme antidote à de tels propos, j'invite les internautes de lire la très bonne B.D. de Farrid Boudjuellal "Mémé d'Arménie" :
http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/3farid_boudjellal.htm wave

Kademsiz a écrit:
-7/ C'est quoi exactement ??? puisque vous ne vous intéressez qu'au gouvernement Jeune Turc Ottoman ??? vous n'attaquez pas la turquie actuelle....je ne comprends pas
Moi aussi je ne comprends pas ce que veut dire cet internaute. Sleep

Kademsiz a écrit:
-8/ Pour le reste, on sait que la FRA est allié idéologique du PKK, que vous rêvez d'attentats kurdes en Turquie, et que vos amis font tout pour que ça se produise le plus souvent possible par tous moyens.
Encore une fois, c'est du n'importe quoi. De plus, le rêve, c'est dans la poésie, dans l'écriture, dans le web. Ce dont je pourrais rêver ? Faire un site historico-culturel d'une Arménie (occidentale) virtuelle. Voici un (tout petit-petit) mini-échantillonage :
http://www.crda-france.org/fr/7armenie/en_territoire_turc.htm

Je peux réver aussi qu'il y ait des monuments dans les villes et les villages de Turquie dédiés aux victimes du Génocide de 1915... En particulier dans la ville de ma grand-mère Trébizonde, sur la Mer noire :
http://www.crda-france.org/fr_atrabzon/0home.htm

Pour terminer, il faudrait retourner à une (plus dure) réalité, celle de La Turquie et la question kurde. Je pense qu'il faudrait y revenir à la thématique initiale de ce thread.

Nil
#134
Revenir en haut Aller en bas
Kademsiz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyMar 28 Aoû - 16:47

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-1/ pourquoi n'avoir jamais incriminé le Sultan, véritable chef du gouvernement jeune turc : pourquoi ne pas prétendre, dans la foulée que le sultan était au courant et tirait des ficelles en coulisse ???
Tout le monde à Istanbul était au courant. Ma grand-mère qui y habitait avait entendu parler des déportations et des massacres. Tout le monde le savait.

Malheureusement pour l'internaute CRDA, il se trouve que non seulement la grand mère, mais aussi le grand père, le père, l'oncle et la tante de l'internaute Kademsiz vivaient à Istanbul et que jamais ils n'ont fait mention une seule fois de ces évènements "que tout le monde savait" tout au long de leur existence. C'est l'affirmation de l'internaute CRDA contre celle de l'internaute Kademsiz.

CRDA-Paris a écrit:
Le Sultan était au courant, il n'avait pas de pouvoir (?). En plus, il avait été choisi par les Jeunes-Turcs qd ils ont destitué le sultan précédent, Sultan Hamid II.

L'internaute CRDA dit que le Sultan était au courant : il amène de l'eau au moulin : donc, étant au courant, tout en étant le Sultan Ottoman et Commandeur des Croyants vaut condamnation ne serait ce que de principe pour les faits de son gouvernement. Peu importe qu'il ait exercé le pouvoir directement ou indirectement, par qui il avait été choisi, et quel sultan avait été destitué avant lui : il était le Sultan à l'époque des faits incriminés et dans ces conditions était responsable.

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-2/ le gouvernement jeune turc a été jugé et condamné en son temps pour ces faits. Vous pouvez donc cesser de demander une condamnantion qui a déjà été faite.
En voilà une présentation originale des choses qui essaie de noyer le poisson. Il y a eu en effet procès, jugement et condamnation : mais les peines n'ont pas été appliquées. Il y a eu un seul coupable qui a été pendu pour 1.5 million de victimes innocentes... De plus, il n'y a pas eu de réparations et les réfugiés rescapés de 1915 (en Syrie, au Liban, en Palestine, en Iraq, en Grèce, en Bulgarie, en Russie, etc.) ont été interdits de revenir dans leur village d'origine...

Encore un aveu troublant concernat la réelle motivation profonde de l'internaute CRDA et de ses amis, sur le prétendu négationnisme de ceux qui seraient censés nier l'existence des faits
Citation :
Il y a eu en effet procès, jugement et condamnation
: si on comprend bien, ce n'est pas une reconnaissance des faits qui a bien eu lieu qui est réclamée : c'est une tentative larvée d'obtention "en force" de réparation qui était évidemment impossible juridiquement à obtenir en l'état : la réouverture des débats n'était pas juridiquement possible 80 ans après les faits, le coupable n'existait plus et de plus, il aurait alors fallu étaler a grand jour l'ensemble des faits, dont les représailles exercées sur la population civile turque par les milices arméniennes alliées aux Russes. Pour éviter ces évocations, la tactique aura consisté à faire en sorte de réactiver la question, via campagnes d'opinion et pressions diverses, sur la Turquie actuelle, qui elle est solvable, comme nous le verrons ci-dessous, tout en la diabolisant : c'est très fort!!

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-3/ harasser la turquie actuelle de demande de reconnaissance d'un fait historique déjà jugé
Pauvre Turquie... On dirait que l'on parle de l'orpheline Cosette... Et qui "harasserait" la pauvre Turquie qui est un Etat fort, avec des budgets, son administration, son réseau diplomatique, son armée (qui fait la répresssion au Kurdistan), etc, etc... ?

Et nous y voilà : la Turquie est suffisamment "riche" pour qu'on tente de lui faire prendre la responsabilité entière de faits passés de l'empire Ottoman en en occultant despans entiers, leur seule demande d'évocation valant instantanémnt accusation infamante de négationnisme. Tout est dit. On a compris. Comme tactique, ce n'est pas mal.
Sur le plan juridique inrtnational c'était plus compliqué : si j'attaque les descendants en leur reprochant des faits historique, en diabolisant à l'extrême, et accuse la partie adverse et les juges de négationnisme quand on évoque l'ensemble des faits, l'instruction sereine est impossible

Mieux vallait en effet ameuter l'opinion, au moyen de campagnes mediatiques de dénigremnt et d'intenses pressions politiques en coulisse par lobbyistes interposés : on peut tenter d'obtenir un lynchage sans jugement.

CRDA-Paris a écrit:
Moi, le petit-fils de survivant de 1915, qui se démène dans la réalité quotidienne de la vie à Paris ? ...moi qui essaie de faire passer des données historiographiques et bibliographiques grâce à internet ? Il faut dire que internet a renversé la vapeur. Maintenant, les petits ont droit à la parole. C'est une lutte entre David et Goliath et nous la gagnerons. Car c'est tout le peuple des Arméniens et des Démocrates dispersés à travers le monde qui utilisent internet.

Une petite note affective au passage : également petit-fils d'immigrés en provenance de Turquie, utilisant également internet, n'étant ni david ni goliath, s'étant toujours débattu en France dans la vie quotidienne d'un fils d'immigré d'orient, à une époque où il n'y avait pas de turcs immigrés en nombre, ayant connu quelques fils d'arméniens qui n'étaient absolument pas haineusement anti turcs à l'époque, avec qui on parlait cuisine turque etc et qui ayant connu la discrimination patronymique avant tout le monde, a été écoeuré d'apprendre qu'elle continuait en catimini, pour des jeunes pourtant bardés de diplomés.

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-4/ on est dans l'humain traditionnel qui attaque sans risque : la turquie c'est loin
La Turquie est loin, nos grands-mères réfugiées en ont fuit les sévices.
Les gens ont quitté la Turquie pour un tas d'autres raisons que d'avoir subit des sévices : le fait de l'avoir quitté n'implique pas d'avoir subit des sévices, sinon l'internaute CRDA va impliquer tous les immigrés d'orient comme étant des preuves supplémentaires des sévices "turcs".

CRDA-Paris a écrit:
Mais le cauchemar serait que l'Etat turc négationniste entre dans l'Union européenne. Peut-on imaginer une Allemagne actuelle qui n'aurait pas reconnu les crimes nazis à l'encontre des Juifs et qui conscrerait un budget pour son négationnisme d'Etat ? J'ai froid au dos, rien que d'y penser.

Encore une fois l'internaute CRDA tombe mal avec ses comparaisons.

Il se trouve que l'internaute Kademsiz connait le sujet : la comparaison ne tient pas.
L'Allemagne a été entièrement occupée par les Etats Unis, l'Angleterre, la France ( clap ) et l'URSS de la chute de Hitler jusqu'en 1951, date de création de la Bundesrepublik dirigée par Konrad Adenauer, puis en 1955 la priode d'occupation a pris fin, mais des troupes sont restées. Pendant 6 ans, elle n'a pas eu de gouvernement propre, des dirigeants nazis ont été jugé à Nuremberg (Dönitz, Keitel, Göring, Ribbentrop etc), l'administration allemande a été en partie "dénazifiée", et les ex-nazis deuxièmes couteaux se sont fait "oublier" (commandant de camps de concentration, anciens ss) jusqu'à ce que Beate Klarsfeld fasse un esclandre dans les années 70 en giflant publiquement kurt kissinger ex nazi devenu membre du gouvernement allemand et Otto Skorzeny, officier SS parachutiste ayant "dégagé" Mussolini des partisans au Grand Sasso. L'allemagne a ainsi été considerée comme "dénazifiée", le peuple étant absous d'office. Par contre, il est patent que ni l'Autriche, ni la France, pourtant largement inféodé au reich Nazi, n'ont jamais été dénazifiées pour cause de lutte contre l'URSS (et comme par hasard, on y retrouve la majorité des opposants à l'entrée de la Turquie en Europe).
On a rien demandé au peuple allemand en lui même en terme de reconnaissance et chacun observera que la xénophobie méprisante antisémite tels qu'elle était largement répandue en occident en doctrine présentable, n'étant plus possible, on lui substitue, par le biais de la phobie anti turque, une xénophobie anti musulmane.

D'une part, la Turquie n'a pas commis de crimes correspondants à ceux de l'Allemagne nazie, d'autre part elle n'a pas été rayée de la carte pendant 6 ans. Nous avons cru comprendre qu'il convenait de faire comme si, en fonction du traité de Sèvres, en "oubliant" celui de Lausanne : c'est un fantasme proche du ridicule.

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-5/ vous prenez les musulmans français fils et petit fils d'immigrés pour des imbéciles ???
Je suis fils d'immigrés et mes deux grands-mères étaient des réfugiés. Loin de moi un tel non-sens dont on veut me prèter. C'est du n'importe-quoi.

Que l'internaute CRDA reste calme, l'internaute Kademsiz a lui subit des injures raciales dans sa jeunesse, pour cause de nom à consonnance "arabe" et sait combien le français sait être méprisant avec celui qu'il considèrait alors comme "arabe" et traitait de "sidi" (entre autres)

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-6/ Ils savent parfaitement à quoi s'en tenir sur la sincérité des affirmations mielleuses et des demandes pressantes de jonction de systèmes comme les vôtres, en France.
Qu'ont ils à gagner à s'allier temporairement avec vous dans un pays qui pratique la discrimination raciale larvée tant au travail que dans la vie courante ??
Voulez vous qu'on parle des CV aux noms à consonnance magnrébine, mis systématiquement au panier, et accepté quand ils sont rédigés au nom de "marcel durand".
Où de ceux qui ne peuvent trouver le logement qui leur plait et qu'ils ont les moyens de payer parce que le propriétaire ne veut pas de "ces gens là" et l'a fait savoir à l'agence??
Ne vont il pas se méfier naturellement de gens qui les ont toujours méprisé, qui viennent aujourd'hui leur demander un appui parce que ça les "arrange", et qui les laisseront tomber sitôt cet appui éventuellement donné ??
Quelles "garanties" leurs donneront ils, en cas d'appui ???
de changer la mentalité française profonde vis à vis des musulmans, d'un coup de baguette magique ??
Grace aux personnages hauts placés au gouvernement actuel de leur obédience ??? qui ont fait campagne en reprenant les thèmes lepénistes contre l'immigratioin musulmane et les dangers de l'islam ??
qui ont milité dans leur jeunesse dans le mouvement d'extrême droite "Occident", allié des thèses de l'OAS ???
Là, effectivement il y a un problème de fond, un problème de société et nous autres Français de toute origine, nous devons travailler ensemble pour élever le niveau démocratique de notre vie quotidienne dans notre pays, la France. Il y a du boulot. J'ai fait une page sur le Vivre Ensemble :
http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/4psychosociologie/6vivre_ensemble.htm .

J'ai aussi fait une page sur notre héritage psycho-sociologique du refugié-déraciné et nos efforts d'intégration. Egalement il ya dans le chapitre IV une page sur les relations des Franco-Arméniens avec les autres composantes culturelles de la France orignaires d'Europe centrale, méditerraneene, des pays arabes, africains, asiatiques, etc, etc..

En tout cas, il faudrait qd même le répéter : les Franco-Arméniens n'y sont pour rien s'il y a de la discrimination en France. Est-ce que cet internaute essayerait de mettre la cause de la réalité quotidienne que vivent les Franco-Maghrébins sur les Franco-Arméniens ? ...pour faire diversion à propos des interventions négationnistes croissantes dans les forums franco-musulmans ?

Plutôt que de l'indignation feinte, pour ne pas répondre point par point aux réalités indiquées plus haut, l'internaute CRDA doit enregistrer qu'un turc lambda "attaqué", c'est également un musulman qu'on attaque et les différents mouvements d'extrême droite font du combat contre l'entrée de la Turquie un combat contre l'islamisation de la société française : c'est comme ça.

Qu'il mette également un lien sur le mouvement d'extrême droite "occident", où ont milité entre autres Alain Madelin, Gérard longuet et....et oui, Patrick Devedjian. Ils pourront voir comment "l'envahissement de l'Islamisation" y est "traité"

CRDA-Paris a écrit:
Comme antidote à de tels propos, j'invite les internautes de lire la très bonne B.D. de Farrid Boudjuellal "Mémé d'Arménie" :
http://www.crda-france.org/fr/breligion/islam/3farid_boudjellal.htm wave

C'est quoi ??? une projection d'eau bénite : arrière Satan ??? un peu de répartie : les internautes ne sont pas des ouailles écoutant le prêche d'un curé.

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-7/ C'est quoi exactement ??? puisque vous ne vous intéressez qu'au gouvernement Jeune Turc Ottoman ??? vous n'attaquez pas la turquie actuelle....je ne comprends pas
Moi aussi je ne comprends pas ce que veut dire cet internaute. Sleep
Cet internaute ne fait que répondre à l'internaute CRDA, qui a tendance à répéter la même chose : il le lui rappelle, mais CRDA a oublié.

CRDA-Paris a écrit:
Kademsiz a écrit:
-8/ Pour le reste, on sait que la FRA est allié idéologique du PKK, que vous rêvez d'attentats kurdes en Turquie, et que vos amis font tout pour que ça se produise le plus souvent possible par tous moyens.
Encore une fois, c'est du n'importe quoi. De plus, le rêve, c'est dans la poésie, dans l'écriture, dans le web. Ce dont je pourrais rêver ? Faire un site historico-culturel d'une Arménie (occidentale) virtuelle. Voici un (tout petit-petit) mini-échantillonage :
http://www.crda-france.org/fr/7armenie/en_territoire_turc.htm

Dès qu'on met le doigt sur la réalité, l'internaute CRDA glisse, biaise, ne répond pas directement et invite à visionner son site : c'est son "truc".

CRDA-Paris a écrit:
Je peux réver aussi qu'il y ait des monuments dans les villes et les villages de Turquie dédiés aux victimes du Génocide de 1915... En particulier dans la ville de ma grand-mère Trébizonde, sur la Mer noire :
http://www.crda-france.org/fr_atrabzon/0home.htm
Pour terminer, il faudrait retourner à une (plus dure) réalité, celle de La Turquie et la question kurde. Je pense qu'il faudrait y revenir à la thématique initiale de ce thread.

Nil
#134

Révez donc que les français soient moins xénophobes et laissez donc les Kurdes hors PKK et les arméniens de Turquie vivre en paix en Turquie sans qu'ils finissent par être stigmatisés, à force de jeter de l'huile sur le feu.
Informez également sur cette nouvelle controverse levée par Halaçoglu, responsable de l’institut turc d’histoire : il annonce d'une part, qu'environ 30 % des kurdes sont d'origine turkmène (les documents sur lesquels il se base datent du 16e siècle) et d'autre part, qu'une partie des kurdes alevis est d'origine arménienne. Il s'appuie sur une liste établie dans les années 1936-37 répertoriant les arméniens convertis. Il s'agirait en fait des arméniens qui ont fui les déportations de 1915 et qui ont trouvé refuge parmi les kurdes-alevis. Il prétend qu'on retrouve ces personnes dans des organisations comme le PKK ou le parti communiste de Turquie.
Si une partie de ces informations s'avéraient réelles, ça remettrait un certain nombre d'affirmations en jeu.
Ce qui démontre bien le besoin d'enquêtes historiques sérieuses avant de de jeter des anathèmes, ce que refusent catégoriquement les extrémistes de gauche et on comprend mieux pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyMer 5 Sep - 12:34

Le discours de la persuasion s'adresse à ceux qui veulent être informés. Il serait vain de chercher à convaincre le menteur. Puisqu'il sait qu'il ment, comment pourrait-il reconnaître, avec la faute qu'il couvre, le fait qu'il la dissimule délibérément ?

Démasquer son mensonge n'abolira pas son refus.
Yves Ternon

Enquête sur la négation d'un génocide
http://www.imprescriptible.fr/enquete.htm


Le négationniste veut très souvent se faire passer pour un esprit critique et son but est de tromper les gens. On peut se demander à qui profite le négationnisme ? En tout cas, pas au peuple turc qui se rend compte petit à petit que son Etat lui a menti pendant plus de 90 ans.

Ce qui serait intéressant c'est de demander aussi l'avis d'internautes kurdes. En voici un qui est un écrivain d'Iraq et qui demande pardon aux Arméniens que ses ancêtres aient pu être entrainés par le gouvernement jeune-turc de l'époque à participer à ces crimes 1915-1918 :
http://www.amude.net/Nivisar_Afaq_deep.php?newsLanguage=Afaq&newsId=1808

Cette page en arabe fut signalée par un blog arménien de Baghdad :
http://ara-ashjian.blogspot.com/

Nil
#143
Revenir en haut Aller en bas
Kademsiz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyMer 5 Sep - 16:01

Afin de montrer la "diversité" du discours extrémiste, ci dessous un "essai" d'autres extrémistes de la même obédience de base, qui eux affirment l'inverse, à savoir : la République Turque et tous les turcs actuels doivent absolument être considérés comme collectivement héritiers responsables de l'empire Ottoman et des Jeunes Turcs.

Qui trompe qui, qui affirme tout et son contraire et par différents canaux, qui fait obstacle à tout rapprochement en envenimant sciemment les relations entre l'Arménie et la Turquie, par l'insulte, l'apostrophe et l'invective ???

Ce qui compte : occuper le terrain médiatique, salir inlassablement chaque jour les Turcs et la Turquie, via tous les canaux possibles.

Citation :
QUI EST RESPONSABLE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN ?
http://www.eafjd.org/spip.php?breve880&lang=fr
On trouve souvent les mots « Jeunes-turcs » ou « Turcs ottomans » dans la presse, dans les reportages, dans les communiqués officiels arméniens ou étrangers, pour condamner les auteurs du génocide arménien. D’ailleurs, le pays qui est responsable du génocide arménien est nommé sous le vocable « la Turquie ottomane » ou « l’empire ottoman », mais jamais la Turquie.

Ici, nous pouvons soulever une question importante : pouvons-nous dissocier les Jeunes-turcs de la nation turque et la Turquie ottomane de l’actuelle République turque ?

Les Juifs distinguent les nazis de la nation allemande, et pensent que seuls les nazis sont responsables de l’holocauste, et non la totalité de nation allemande. Le fondement de ce raisonnement est que la plupart des Allemands n’étaient même pas au courant qu’un génocide se déroulait à côté d’aux.

Aussi, c’est la raison pour laquelle, nous ne considérons pas les Jeunes-turcs comme seuls responsables du génocide arménien.

Naturellement, il y a des similitudes entre le génocide arménien et l’holocauste, mais chaque génocide a ses propres particularités. Les particularités suivantes interdisent aux Arméniens de considérer les Jeunes-turcs comme seuls responsables du génocide arménien.

Par rapport au génocide arménien, une des raisons de l’holocauste était que les Juifs étaient une nation non Aryenne. Par ailleurs, les Allemands ont toujours considéré les juifs comme une menace de leurs sphères financières et économiques. L’holocauste juif ne s’est pas produit dans leur mère-patrie, alors que le génocide arménien a été commis sur les terres historiques des Arméniens. Mère-patrie, où la nation arménienne a pris naissance et s’est développée, et où les Arméniens ont créé une civilisation et une culture de valeur universelle.

Le génocide arménien n’était pas le résultat d’une idéologie. Les Turcs ont tué le Droit d’une vieille nation à vivre en sécurité dans sa mère-patrie.

La plupart des Turcs avec l’aide des Kurdes, qui avaient cru dans les promesses turques, ont perpétré le génocide arménien. Le petit pourcentage de Turcs, qui n’ont pas participé, s’est accaparé plus tard des biens et des terres des Arméniens.

Il faut également mentionner que par rapport à l’holocauste, le génocide arménien n’est pas encore reconnu ni condamné (par les instances internationales, ndlt). D’ailleurs, les Turcs nient non seulement le génocide arménien, mais essayent en plus de falsifier les événements historiques et de se présenter comme victimes d’un prétendu génocide perpétré par les Arméniens. Au début des années 90, les Turcs ont nié la destruction de monuments historiques, culturels et religieux arméniens (Khatchkars, ndlt), y compris les églises et les monastères (1).

Les Turcs d’aujourd’hui ne diffèrent pas des Turcs ottomans, et la Turquie Kémaliste et Républicaine de l’empire ottoman. Aujourd’hui encore, la Turquie est prête à attaquer et à déchiqueter sa victime pour finir le travail. Quelques faits pour étayer les propos précédents :
Les attaques turques contre la République d’Arménie de 1918 à 1920,
les 13 divisions turques déployées le long de la frontière de l’Arménie soviétique durant la deuxième guerre mondiale, et prêtes à l’attaquer,
la mort de 37.000 Arméniens stambouliotes dans la prétendue construction de routes à Erzeroum,
la concentration de l’armée turque le long de la frontière de la République d’Arménie, en 1992, prête à envahir la jeune République (pour aider ses frères azéris,ndlt),- le meurtre du rédacteur en chef du quotidien « Agos », Hrant Dink,
etc.

Compte tenu des éléments cités ci-dessus, nous n’avons aucun droit de dissocier les Jeunes-turcs du reste de la nation turque tant que le génocide arménien sera nié.

Traduction d’un article de Monk-Goriun Baghdassarian, Association ‘Hagopian Sport’ de Jérusalem

Au passage, "on" en profite pour présenter comme légitimes des revendications territoriales outrancières au nom des "ancêtres" : à quand la revendications des Alains et des Vandales et pourquoi pas de Scythes?.
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyJeu 6 Sep - 20:34

Qui parle de SVP, "d'occuper le terrain médiatique, salir inlassablement chaque jour les Turcs et la Turquie, via tous les canaux possibles" ? Et qui tirent les ficelles dans les terrains médiatiques ?

Mais, revenons à la question kurde, parlons-en et SVP ne l'occultons pas.

"...il n’y a pas de problème de question arménienne pour nous, les Kurdes. Il n’y a que la question du génocide et le problème de sa reconnaissance. Là-dessus notre intelligentsia n’a commencé à s’organiser en Europe occidentale qu’à partir de 1985-86-87 et c’est à partir de 1990 qu’on a pu extérioriser notre point de vue kurde sur des choses, et de là un certain nombre de contacts avec l’intelligentsia arménienne ont été pris."

Rencontre avec Kamuran Ji Kikan, juriste à l'Institut kurde de Paris.
http://www.yevrobatsi.org/st/item.php?r=3&&id=287


Nil
#147


Dernière édition par le Jeu 6 Sep - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRDA-Paris
Junior



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/07/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyJeu 6 Sep - 20:36

CRDA-Paris a écrit:
Qui parle de SVP, "d'occuper le terrain médiatique, salir inlassablement chaque jour les Turcs et la Turquie, via tous les canaux possibles" ? Et qui tirent les ficelles dans les terrains médiatiques ?

Mais, revenons à la question kurde, parlons-en et SVP ne l'occultons pas.

"...il n’y a pas de problème de question arménienne pour nous, les Kurdes. Il n’y a que la question du génocide et le problème de sa reconnaissance. Là-dessus notre intelligentsia n’a commencé à s’organiser en Europe occidentale qu’à partir de 1985-86-87 et c’est à partir de 1990 qu’on a pu extérioriser notre point de vue kurde sur des choses, et de là un certain nombre de contacts avec l’intelligentsia arménienne ont été pris."

Rencontre avec Kamuran Ji Kikan, juriste à l'Institut kurde de Paris.
http://www.yevrobatsi.org/st/item.php?r=3&&id=287


Nil
#147
Revenir en haut Aller en bas
Kademsiz
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2007

La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde EmptyVen 7 Sep - 11:41

une rencontre sous l'égide du site extrémiste yevrobatsi, ça promet : on va parler d'attentats signés PKK en Turquie, mises à dispositon de "personnels", d'explosifs.

Que ces gens sont "intéressants"

Pour mémoire, il y a en Turquie beaucoup de turcs d'origines kurde qui n'ont aucune envie d'être associés au PKK et qui n'épousent pas sa cause.

Le "système" extrémiste consiste à commettre ses attentats en Turquie orientale pour y maintenir un climat d'insécurité, en espérant que des représailles seront exercées par l'armée sur la population civile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Turquie et la question kurde Empty
MessageSujet: Re: La Turquie et la question kurde   La Turquie et la question kurde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie et la question kurde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynasties de l'islam : la Turquie
» En Turquie : Massacres 1894-96 et 1909 + Génocide de 1915
» La modernité en question
» Suicide, question
» question sur les douas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: