Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "la petite mosquée dans la prairie"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
inji
Confirmé
inji


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 10/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyDim 14 Jan - 18:28

Salaam


Le Canada découvre "La petite mosquée dans la prairie"


La nouvelle sitcom diffusée par la chaîne publique CBC raconte la vie d'une communauté musulmane d'une petite ville du centre du pays.
"J'espère qu'elle éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés", explique la réalisatrice.

Fabrice AUBERT - le 10/01/2007 - 11h30


Le titre fait évidemment référence à La petite maison dans la prairie, la série culte qui racontait la vie de pionniers menée par la famille Ingalls à Walnut Grove, dans le Minnesota des années 1870-1880. Version 2007 au Canada, cela donne donc La petite mosquée dans la prairie. Le nom de baptême de cette nouvelle sitcom diffusée par la chaîne publique CBC est également un jeu de mots géographique. L'action se déroule en effet à Mercy, une petite ville fictive de la province Saskatchewan, surnommée "Prairie", car située en plein centre du Canada et de ses grandes plaines.

La petite mosquée dans la prairie raconte la vie quotidienne de la petite communauté musulmane installée à Mercy et de ses rapports avec les autres habitants. Zarqa Nawaz, sa réalisatrice, explique qu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. Après avoir vécu à Toronto, la grande ville anglophone de l'Est du pays, cette musulmane britannique s'est ensuite installée à Régina, la capitale du Saskatchewan. Certaines des situations scénarisées dans la sitcom ont donc souvent une base réelle : l'incompréhension entre musulmans (qui représente 2% de la population canadienne) et non-musulmans. "A travers la comédie, j'espère qu'une petite lumière éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés, notamment dans le monde post 11-Septembre", souligne Zarqa Nawaz. "Mais la série est bien une sitcom, pas une satire politique" prévient-elle.


"Suicide" et "protestante"

Sur le registre de l'humour et des gags propres au sitcom, les deux communautés en prennent donc pour leur grade. Dans le premier épisode, diffusé mardi soir, le héros, un avocat musulman ayant décidé de devenir imam à Mercy, utilise le terme "suicide" au téléphone dans la file d'attente d'un aéroport avant de prendre son avion. Immédiatement suspecté d'être un terroriste prêt à se faire sauter, il est arrêté sans ménagement. De son côté, une jeune fille musulmane s'habillant à l'occidentale -donc légèrement et de manière sexy- est traitée par son père de "protestante". "Prostituée ?", corrige l'adolescente. "Non, protestante", répète le père une seconde fois, en référence à la religion pratiquée par les habitants de Mercy.

Preuve de l'intérêt porté au sujet, La petite mosquée dans la prairie a eu droit à tous les honneurs au Canada, avant même sa première diffusion. Aux Etats-Unis, CNN ou encore le New York Times lui ont consacré des reportages. Reste à savoir quand une sitcom similaire traversa la frontière entre les deux pays.

Site de la série : ICI
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyDim 14 Jan - 21:20

Salaam

Pour ceux qui veulent voir le premier épisode :

https://www.youtube.com/watch?v=Tu2-lXDe2to

Il est en 4 parties sur youtube.

Jetter un coup d'oeil sur les commentaires au dernier épisode.

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Little Mosque balaie les idées reçues   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyLun 15 Jan - 17:55

Article du jour au journal Le Soleil :

Little Mosque balaie les idées reçues

Anne-Marie Cloutier

Collaboration spéciale

Québec


C’est un principe qu’on ne remettait plus en question : nos émissions de fiction sont aussi inventives que celles de l’autre solitude sont insipides (on n’a qu’à voir l’adaptation canadian de Rumeurs). Nous sommes des téléspectateurs amoureux de nos téléromans (nous aurions même créé le genre) et téléséries ; sauf rares exceptions, les Canadiens se rabattent sur les séries américaines.

Or, voici qu’une nouvelle sitcom débarque et vient balayer nos idées reçues. L’arrivée de Little Mosque on the Prairie (oui, un clin d’œil à La Petite Maison), lancée à CBC mardi dernier, fait l’événement, à l’étranger comme ici. The New York Times lui consacrait un long article avant même sa diffusion. Paula Zahn, animatrice de CNN, est allée sur le plateau. L’humoriste américain Stephen Colbert en a fait mention dans son talk-show. Et j’en passe.

Il y a plus. À sa première diffusion, Little Mosque a récolté pas moins de 2, 1 millions de cote d’écoute. Rarissime chez nos voisins ! Du coup, nos journaux à nous s’en sont donnés à cœur joie. Mais pourquoi tout ce battage ? Parce que la petite mosquée en question est sise en Saskatchewan, au cœur de la ville fictive de Mercy (en français : pitié). Et parce que l’émission aborde sur le ton de la comédie les aléas d’une petite communauté musulmane dans nos Prairies. Après le 11 septembre. Une première en Amérique du Nord, selon la CBC.







La créatrice et scénariste de cet univers parallèle s’appelle Zarqa Nawaz. Née à Liverpool, d’origine pakistanaise, elle a été élevée à Toronto avant de s’installer à Regina, il y a 10 ans. Mère de quatre enfants, elle est musulmane et porte le voile. L’intolérance post-11 septembre, elle la vit.

Mais attention, précise-t-elle, Little Mosque est une comédie. Pas une satire politique. (Les textes ont été soumis à un consultant musulman afin d’éviter les propos susceptibles de heurter.) Il est vrai, à en juger par le premier épisode, qu’on semble plus près du film Mariage à la grecque (My Big Fat Greek Wedding) que des Bougon. Ce qui n’enlève rien à la drôlerie ou à la fraîcheur des observations.



Travers et préjugés



Amaar est un jeune avocat de Toronto. Mais voilà qu’il a reçu l’Appel. Sa vocation est désormais à Mercy, où il succédera à l’imam. Au moment d’embarquer dans l’avion, un passager capte des bribes de sa conversation téléphonique avec sa mère. « Non, ce n’est pas un suicide ! s’exclame-t-il en parlant de sa carrière. Je prépare tout ça depuis des mois, ce n’est pas comme si je lançais une bombe ! » Un policier s’empare du « terroriste » à temps : « Ce n’est pas aujourd’hui que tu iras au paradis ! » Le ton est donné.

À Mercy, l’attendent entre autres Yasir, un entrepreneur en construction canado-libanais plus ou moins honnête (« Nous voudrions faire une mosquée de votre salle paroissiale, dit-il au révérend anglican. Vous prévenez Jésus ou je m’en occupe ? ») ; Baber, le leader spirituel de la communauté ; Fatima, nigéro-canadienne traditionaliste, propriétaire du resto local (« Voulez-vous des frites avec votre curry de chevreau ? ») et Rayyan, 25 ans, musulmane voilée, féministe et docteure, fille de Yasir et de Sarah — une Canadienne « de souche » convertie.

Du côté des non-musulmans, on retrouve l’animateur de radio redneck (« S’ils continuent de nous envahir, on va tous parler musulman ! »), la mairesse de la Ville (« Je n’opte pour la vérité qu’en dernier recours ») et le révérend, plutôt délinquant (« La chrétienté n’a pas survécu 2000 ans en étant charitable ! »)

On avait prévu huit épisodes la série. Devant la réaction, on réévalue cette décision. Little Mosque on the Prairie continuera-t-elle sur sa lancée ou s’essoufflera-t-elle ? Pour le moment, on ne peut qu’apprécier cette bouffée d’air frais des Prairies — inespérée et inattendue. Qui sait si elle n’inspirera pas nos auteurs, peu portés dans l’ensemble à explorer ce type de frontières...
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyMar 16 Jan - 18:52

salaam

de cet article un extrait : http://www.ledevoir.com/2007/01/13/127289.html

Margaret Wente, du Globe and Mail, n'accorde aucune crédibilité à un portrait qu'elle juge trop correct et inoffensif. Elle y trouve même une insulte à l'intelligence. Elle ne croit pas à ce jeune imam moderne et trop mignon. «Si un imam ressemble à celui-ci sur la terre, je vais me convertir, porter le voile et prendre le premier avion pour La Mecque», écrit-elle. Elle ne croit pas davantage à cette Canadienne de souche convertie qui ne porte le voile qu'à la mosquée. Cette émission aurait été plus réaliste et plus à son goût si l'imam n'était pas joli, si la radio-poubelle subissait les foudres du CRTC, si l'idiot du village avait lancé une pierre dans la fenêtre de la mosquée plutôt que de se plaindre, si la femme convertie s'était couverte de la tête aux pieds et si certains avaient débattu de l'existence de l'État d'Israël. De quoi se demander qui s'accroche le plus à ses clichés...
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyMar 16 Jan - 19:33

Wa `aleykoum salâm,

itinerant a écrit:
Cette émission aurait été plus réaliste et plus à son goût si

Cette phrase m'a beaucoup rappelle une de celles que le nouvel imam prononce devant le policier: muslims around the world are know for their humor (ce passage etait vraiment comique Smile ).

(c'est presque la cerise SOUS le gateau: une serie comique plus realiste, ce serait un peu demander a Chouchou d'etre un peu moins beauf ou bien aux acteurs de Kaamelott de respecter l'esprit de la table ronde Wink )

Ralala, c'est vrai qu'il y a des tas de choses criticables dans ce show. Mais faut arreter de voir le mal partout, sans pour autant fermer l'oeil sur la realite. Ce show je le vois parfois comme de la contre-propagande: les islamophobes veulent faire croire a tous le monde que les musulmans sont comme ci ou comme ca, et bien voila qu'on leur prouve le contraire. Et si tous le monde n'est pas d'accord sur ce genre de show, rien de nouveau! Du tout! Vous ne connaissez pas des gens qui trouvent Un Gars, Une Fille ou Kaamelott trop lourd? Ou bien trop moqueur? Bienvenue dans le merveilleux monde de la subjectivite humaine...

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyMar 16 Jan - 21:28

Salaam

Je trouves le cas de ce show trés intéressant, au vu surtout des débats et controverses qu'il souleve ou risque de soulever (on en est uniquement a l'épisode 2 de la série).

J'ai parcouru le net a la recherche de ce qu'en disent ceux qui l'ont vu et particulierement j'ai cherché ce qu'on lui reproche. J'ai surtout lu des occidentaux non musulmans. Pour les musulmans (à part des mini-commentaires sur youtube anonyme qui crient a l'insulte non substanciée) je reste sur ma faim. J'ai lu par exemple des responsables communautaire qui expriment la crainte d'associer ou renforcer l'image que les musulmans ont une vie centralisée autour de la mosquée. Mais a part cela j'ai lu peut de critiques substanciée sur ce show.

trend a écrit:
Wa `aleykoum salâm,
Ralala, c'est vrai qu'il y a des tas de choses criticables dans ce show. Wa salâm.

Justement Trend aurait tu une idée plus précise sur ce qui serait criticable du point de vue d'un musulman (qui plus est occidental et vivant en occident comme toi) ?

Salaam
Revenir en haut Aller en bas
itinerant
Confirmé



Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 05/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyJeu 18 Jan - 23:45

Salaam

Un véritable phénoméne ce sitcom.

Une recherche google sur les pages web donne :

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 584 000 pour "little mosque on the prairie". (0,24 secondes)

la meme recherche sur les bolg

Résultats 1-10 sur un total d'environ 1,789 pour 'little-mosque-on-the-prairie'. (0.03 secondes)
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" EmptyLun 22 Jan - 19:09

Wa `aleykoum salâm wa rahmatuAllâh,

itinerant a écrit:
Justement Trend aurait tu une idée plus précise sur ce qui serait criticable du point de vue d'un musulman (qui plus est occidental et vivant en occident comme toi) ?

En voyant le 2eme episode, un aspect qui me "derange" (le mot est trop fort, disons que cela me "gene un peu") c'est la facon dont certains musulmans partagent relativement facilement leur intimite (un bisou par ci, un mot sur mes parents par la). Je comprends bien que ce commentaire peut rappeller ce que je dis plus haut (demander a un sitcom comique d'etre realite), mais je ne l'ecris pas comme une critique (au sens large ou je ne parlerai non plus en mon nom mais en celui de la communaute ou la religion) mais comme un avis. Ca ne m'empechera pas de continuer a regarder cette serie assez amusante Smile.

Etude de cas: je repensais a la scene ou l'on voit la jeune musulmane decouvrir qu'elle a ses premieres menstrues et je me disais qu'il y avait des facons plus delicates de montrer cela (sans pour autant etre un bigot de penser cela!). Voila ce que j'aimerai voir un peu plus a l'avenir, un poil de delicatesse de plus (meme si le show continue d'enfoncer des portes ouvertes et c'est tres amusant Wink ).

Soit dit en passant, ce show peut avoir un effet positif aupres des non-musulmans (comme je le dis plus haut, comme une contre-propagande a composante positive, au sens ou le show apporte quelquechose de positif au lieu de tenter de demonter directement les propagandes) mais je pense qu'il peut conforter certains musulmans dans leur pensee que l'occident corrompt et que la foi de gens qui regardent de tels shows peut ne pas etre forte. J'avais eu la meme impression en voyant Sleeper Cell (un show qui lui a de veritables elements tres criticables).

A comparer a un film (americain cette fois) qui avait l'air relativement moins bon, il y a longtemps deja (pas vu mais c'est l'impression que j'en ai):
http://www.apple.com/trailers/warner_independent_pictures/lookingforcomedyinthemuslimworld/

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"la petite mosquée dans la prairie" Empty
MessageSujet: Re: "la petite mosquée dans la prairie"   "la petite mosquée dans la prairie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"la petite mosquée dans la prairie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terme "Mosquée" dans le Coran ?
» La notion de "miracle" dans le Coran
» Les degrés de " l'autre " ..dans le coran
» La notion de "fardeau" dans le Coran
» "Al-Mouslimoûn" = "Les Musulmans" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers: