Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L'ecologie et vous?

Aller en bas 
+6
Luqman57
Antony
Filistine
Moumeen
Pierrot-le-Prof
trend
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est la place de l'ecologie dans votre vie?
Une idee vague
L'ecologie et vous? Vote_lcap2%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Un sujet d'interet
L'ecologie et vous? Vote_lcap12%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Une ideologie que vous partagez
L'ecologie et vous? Vote_lcap24%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 24% [ 12 ]
Un engagement politique
L'ecologie et vous? Vote_lcap8%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Une crainte que vous avez
L'ecologie et vous? Vote_lcap16%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 16% [ 8 ]
Un comportement bien integre (routine) dans votre vie
L'ecologie et vous? Vote_lcap8%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 8% [ 4 ]
De petites habitudes par-ci par-la
L'ecologie et vous? Vote_lcap16%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 16% [ 8 ]
Un gros effort que vous faites sur vous-meme
L'ecologie et vous? Vote_lcap8%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Je suis indecis
L'ecologie et vous? Vote_lcap0%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre (a preciser)
L'ecologie et vous? Vote_lcap4%L'ecologie et vous? Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 29 Nov - 14:13

Salâm `aleykoum / Salut les amis,

Je lance le premier sondage (serieux, l'autre sur d'ou vous venez c'etait pas aussi bien hein Smile ) sur Sabyl a propos de l'ecologie, un theme que j'aime a developper (cf. le thread Une verite qui derange/An inconvenient truth).

Alors, quel rapport entretenez-vous avec l'ecologie? Quelle place l'ecologie a dans votre vie?

Wa salâm / A++
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 29 Nov - 20:01

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai répondu que cela faisait partie de mon comportement. L'écologie est un sujet brûlant d'actualité mais surtout extrêmement inquiétant. Si nous passons notre temps à râler sur le gaspillage des super puissances et leurs terribles politiques environnementales, et qu'à côté on laisse l'eau chaude couler sous la douche, on jette toutes les ordures dans le même sac poubelle sans trier, on met les appareils électriques en veille au lieu des éteindre et tout le toutim, c'est qu'on est complètement à côté de la plaque !
Revenir en haut Aller en bas
Moumeen
Junior



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 08/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyVen 1 Déc - 0:52

Salam'Alaykoum

De petites habitudes mais franchement, faut voir les choses comme elles sont : l'écologie, c'est un mot qui colle trop à la politique. Quand je l'entends, c'est comme s'il y avait tout plein de bonhommes déguisés en lutins verts avec des banderoles de hippies qui envahissent la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot-le-Prof
Confirmé



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptySam 2 Déc - 18:05

Eh bien il est temps que cette image change jeune homme, vous qui semblez tellement imprégné de la situation de nos jeunes palestiniens, vous devriez savoir que l'environnement n'est pas qu'une question de politique. Vous devez faire des efforts ne fut-ce que par respect pour ces personnes que vous défendez ardemment et que vous négligez par votre comportement. Je n'essaie pas de vous faire la morale mais un minimum d'intégrité s'impose quand on a une conscience politique !
Revenir en haut Aller en bas
Filistine
Confirmé



Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 22/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptySam 2 Déc - 19:18

.........................................


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Junior



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptySam 2 Déc - 19:42

Bonsoir

Rien ne sert de brandir la culpabilité imminente des organisations financières internationales et de l'idéologiste consumériste parce que même en étant légitimes et convaincantes, ces accusations entraînent des conséquences uniquement abstraites, une condamnation virtuelle. La question de Trend ne porte pas sur la généralité, c'est une affaire de comportement individuel. Et même si le consommateur est réaliste et sait qu'il est enfermé dans un cercle vicieux, celui que tu montres, individuellement, il ne peut pas en sortir. Il se doit donc d'adapter ses comportements en fonction de son éthique, quand bien même cette éthique a comme origine un système voué à tourner en boucle.

On n'aura pas de mouvement général pour une écologie intelligente si à notre échelle individuelle, on n'opte pas pour une radicalisation de notre lutte contre la consommation de masse. C'est par là que les choses doivent commencer. Mais si tu regardes bien, dans la réalité, c'est tout l'inverse qui se passe : le consommateur attend qu'on lui donne des règles de bonne consommation, ce n'est pas lui qui va les chercher ou les créer, il est demandeur au lieu d'être créateur. Et il est demandeur justement parce qu'il est dans un système qui le soumet tout le temps à la demande. S'il veut sortir de ce système, il doit être créateur et faire que ce soit le système qui le suive et non pas lui qui suive le système. Ce qu'il manque, c'est l'aspect concret de ce raisonnement : comment créer des idées écologiques dans un système qui définit par lui-même la notion d'écologie ?
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 24 Jan - 15:42

Salâm `aleykoum,

Bon je vais bumper ce thread en faisant un tres bref bilan (seulement 14 reponses sur 140 membres et le mode de comptabilisation des votes est peu propice a une etude poussee):

Point positif, personne ne voit l'ecologie comme une idee vague et ne s'en desinteresse (pas d'indecis).

Une majorite de votants disent partager l'ideologie, y compris au niveau politique. Un peu moins voient ca comme une crainte, et encore un peu mois comme un sujet d'interet.

Cote pratique, beaucoup parlent d'habitude et d'effort, un peu moins de routine.

Une question a toutes et tous: qu'est ce qui vous retient de faire de l'ecologie une routine ou une idee politique? (si ce n'est pas le cas deja bien sur)

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 24 Jan - 16:38

................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 24 Jan - 16:50

Wa `aleykoum salâm,

Luqman57 a écrit:
Salam 'Alikoum

Une idée politique...des musulman(e)s ont tenté et tentent toujours de s'incruster dans ces partis que sont les verts (de gauche ou de droite)...le problème ..oui le problème...c'est que ...c'est que ...comment dire....je ne sais pas....allez ...roulez au diesel et puis être un militant des VERTS j'en ai vu..et puis je ne partage pas du tout mais vraiment pas du tout leur engagement sur le mariage homo. et leur naturlich attitude sur cette question (..célébrer un mariage dans une mairie à BEGLES de la part de Noël Mamère désensibilise le potentiel électeur des citoyens musulmans que je suis par exemple!!)..

Voilà ce qui me répugne de m'engager par exemple aux côté de Halima Boumédienne..par exemple...mais il est vrai que l'écologie doit rester une priorité pour tous les partis....cela ne doit pas être le monopôle d'un parti...Nicholas Hulot a fait un pas en arrière pour avoir ensuite de la crédibilité...je souhaiterai que la principale candidate des verts en fasse autant...

Merci pour ton message.

Petite remarque en passant, le terme "engagement politique" peut revetir de multiples facettes. Je le voyais plutot comme un terme general qui recouvrait autant les "verts" (qui effectivement moi aussi m'embettent pour certains, mais franchement je pourrai en dire autant des autres partis sur d'autres sujets!) que la politique ecologique. J'aimerai perso voir un "grand" (guillemets a escient) parti mettre l'ecologie au COEUR (donc pas du tout a la peripherie, pas comme un ajout mais comme un fondement) de sa politique. C'est quand meme comique qu'on ai rajoute la preservation de l'environement a la constitution francaise (chose unique au monde avait-on dit a l'epoque) pour qu'au final le sujet se retrouve un peu en touche, avec quelques personalites (j'espere que N. Hulot ira loin et pourra porter le sujet un peu comme l'abbe pierre avait porte celui de la pauvrete) qui arrivent a peine a le soulever a main nues.

Ici en GB, gros pays economique et dont la dependance energetique est tres grande (pas qu'en petrole, puisque une enorme quantite d'energie electrique est achetee a la France par exemple et la GB est un pays dont la principale energie naturelle c'est le vent Smile avec les plus gros projets au monde de champs d'eoliennes), les politiques ont commencer a arreter (oui la formulation est tordue, c'est volontaire Smile ) de prendre le sujet a la legere (meme si les chefs commettent toujours des gaffes, comme le nouveau chef jeune du parti Conservateur qui prone l'ecologie a velo avec sa limousine qui le suit...). Gordon Brown (chancelier, possible futur PM) commence a taxer dur et fort l'industrie de l'aviation (Ryanair, une low-cost company, est lourdement affecte), va promouvoir l'ecologie a divers niveau des actions gouvernementale. Quand j'ai achete ma voiture il y a 8 mois, j'ai pu voir que les voitures les moins polluantes payaient moins de car tax. Londres va surtaxer les gros engins genre 4x4.

Enfin bref, on peut etre "vert" sans etre "Vert (votez pour nous Smile". On DOIT l'etre je pense.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 24 Jan - 23:43

..................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyJeu 25 Jan - 11:15

Assalam ô 'Aleïkoum,

Sur certains points, comme le tri selectif, faire attention à l'eau..etc... je suis au point, je peux dire que c'est devenier routinier, et j'ai deux petits bouts de choux que j'eduque dans ce sens egalement, apres c'est vrai qu'au niveau de ma ville je ne me suis pas engagée pour mener des actions qui aient un réel poids civique...mais bon, on essaye de s'ameliorer de jour en jour Incha'Allah parceque ç'est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyJeu 25 Jan - 12:57

Wa `aleykoum salâm wa rahmatuAllâhi,

Luqman57 a écrit:
Salam 'Alik TREND

Un thème qui nous tient toutes et tous à coeur...>



Comment CONSTRUIREZ-VOUS un parti politique musulman européen??wave Very Happy





Ca prends du temps ces choses la tu sais mon frere, enfin je veux dire pour que cela soit "bien" fait, sans precipitation, a la vitesse des gens et pas plus vite, a la vitesse de la communication entre les gens (aussi bien musulman<->musulman que musulman<->non-musulman) et pas plus vite. Mais petit a petit cela se fait insha'Allâh. En fait il faut appeller un chat un chat: ce sera tres surement plus q'un parti musulman car meme si inspire (dans les idees comme dans le coeur) de l'Islâm, ces idees vont bien plus loin dans le contact a l'homme. On le voit avec l'ecologie de facon evidente, on pourrait en dire autant de l'alcool (qui est un gros probleme en GB et on commence a en parler ... sans moderation Smile ) et de bien d'autres choses (cf. le cas de l'[url=]http://www.ufcn.info/UFCN[/url] en France). On pourrait parler de la pauvrete en ce temps ou l'abbe pierre est dans les esprits (et les journeaux...si seulement cela avait ete le cas avant sa mort!!!)

Azeleen a écrit:
Assalam ô 'Aleïkoum,

Sur certains points, comme le tri selectif, faire attention à l'eau..etc... je suis au point, je peux dire que c'est devenier routinier, et j'ai deux petits bouts de choux que j'eduque dans ce sens egalement, apres c'est vrai qu'au niveau de ma ville je ne me suis pas engagée pour mener des actions qui aient un réel poids civique...mais bon, on essaye de s'ameliorer de jour en jour Incha'Allah parceque ç'est primordial.

Et bien dis toi bien que tu construis par petit bout les fondations solides du futur. C'est avec une enorme somme de petites contributions, en mettant le probleme dans les esprits de tes enfants (qu'Allâh les recouvre de Sa Clemence et de Sa Misericorde) qui eux-meme repandront par petites couches cette problematique dans l'esprit de leurs camarades et de leurs profs, qu'on fera avancer le "mamouth" (creature qui ne devait pas avoir de probleme ecologique a son epoque Smile ).

Il faut s'enjoindre le Bien et empecher le Mal, bien au-dela de notre Noble Religion et pour recouvrir la terre entiere. Je regardais hier un court reportage sur les compagnies aeriennes en Inde, elles deviennent de plus en plus important (vu la taille du pays) et les compagnie a cout faible (prix du billet: 10 centimes d'euros ... plus 30 euros pour arriver jusqu'a l'aeroport) se developpent comme elles l'ont fait en GB par exemple. Resultat sur l'ecologie: devastateur; la moisson devient de plus en plus irreguliere, les innondations de plus en plus frequentes. Pareil pour la Chine qui produit une majeur partie de nos produits. Voila aussi ce qu'il faut montrer a nos enfants (enfin des qu'ils auront l'age de bien comprendre): nos politiques et economies entrainent aussi tout cela, le niveau individuel ne suffit pas.

Au passage, le DVD d'une verite inconveniente vient de sortir!

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Azeleen
Nouveau
Azeleen


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2007

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyJeu 25 Jan - 17:49

Amine Amine Amine Ajmahine, Barakllahoufik qu'il en soit de même pour les tiens Smile
J'attendais, moi aussi la sortie du documentaire de Al Gore pour le faire passer à ma fille et eventuellement le proposer à sa maitresse pour qu'elle le leur passe en classe ( cp)
Hamdulillah il y'a des maîtresse engagée et la sienne en fait partie, elle leur en parle souvent, d'ailleurs en septembre en partenariat avec un magasin de la ville, ils ont entrepris une action pour la nature, en allant ramasser des detritus avec les responsables du projet... Et je crois que de toutes façon les generations qui arrivent n'auront pas le choix d'être passive comme nous et les anciens l'avont été.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyVen 26 Jan - 19:34

..................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karimc
Confirmé
karimc


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 06/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyDim 28 Jan - 22:23

salam


j'espere que ca rentre dans le cadre du thread

sources : http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42563&Option=FatwaId

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

L'Islam a préservé l'environnement en interdisant de lui nuire et en ordonnant de le protéger.

Parmi les faits que l'Islam a interdits - pour préserver l'environnement - c'est de semer le désordre sur terre.

Allah dit : "Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre." (Sourate 2/verset 205)

Le compagnon Ibn Abbas a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Ne faites pas de mal (à vous-mêmes) et ne faites pas de mal à autrui." (Ahmed et Abderrazak)

Cela veut dire n'entamez pas à faire du mal et ne rendez pas le mal par le mal. Parmi les actions qu’Allah a ordonné de faire pour préserver l'environnement : l'appel à cultiver le sol et l'affirmation de la gratification pour celui qui le fait. Le Compagnon Anas a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "N'importe quel musulman plante un arbre ou cultive une terre et qu’un oiseau- ou un homme ou une bête - en mange, alors c'est considéré comme une aumône. " (Boukhari et Muslim)

Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : " Dans toute âme - ayant un foie humide - il y a une récompense." (Boukhari et Mouslim)

L'Islam a pris soin de l'environnement et ce sur tous les points :

* En agriculture l'Islam a ordonné de s'attacher à la culture même si c'est l'heure de la résurrection c.à.d. quand ses signes apparaissent.

Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Si l'heure arrive et que l'un de vous a dans la main une bouture (jeune pousse), s'il peut qu'elle ne survienne pas avant qu'il ne l'ait planté alors qu'il le fait." (Ahmed)

On a cité auparavant un Hadith qui se rapporte à la gratification de planter un arbre.

* L'Islam a aussi ordonné de défricher les terres incultes. Il a promit pour cela une gratification dans l'Au-delà pour inciter les gens à le faire.

Le Compagnon Jaber a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Celui qui défriche une terre inculte a une récompense: c'est considéré comme une aumône - pour lui - chaque fois qu'une créature en mange (humain ou autre)." (Ahmed)

* L'Islam a ordonné de se préoccuper de la propreté des rues et de les préserver de tout ce qui les nuit. Mieux, il a établit cela comme une branche de la foi. Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "La foi est constituée de plus de soixante dix branches. La meilleure est La Ilaha Illa Allah, la plus modique est éloigner du tort loin de la route et la pudeur est une branche de la foi." (Boukhari et Muslim)

Le Compagnon Maâkal Ibn Yassar a dit : "J'ai entendu le Messager d’Allah Salla Allahou Alaihi wa Sallam dire: "Celui qui éloigne un tort de la route des musulmans, alors il lui ait compté une bienfaisance. Celui dont une bienfaisance a été acceptée entrera au paradis." (Tabarani)

Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Pendant qu'un homme marchait sur une route il a trouvé un chardon. Il l'a éloigné alors Allah l'a loué pour cette action et lui a pardonné ses péchés." (Tirmidhi)

* L'Islam a ordonné de préserver l'animal qu'il soit mangeable ou non et a châtié celui qui serait la cause de sa torture.

L'Imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Une femme est entrée en Enfer à cause d'une chatte. Elle l'a ligotée : elle ne l'a ni nourrie ni laissée libre de manger des bestioles de la terre jusqu'à ce qu'elle soit morte exténuée." ( Muslim )

Le Compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Qu’Allah maudisse celui qui a pris comme cible une chose qui a une âme! " (Boukhari et Muslim) Il veut dire une cible pour apprendre à tirer ou pour jouer.

* L'Islam a ordonné de préserver les routes ainsi que les parcs d'attraction et a promis un dur châtiment pour celui qui y sème le désordre. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Gardez-vous des deux malédictions !" Ils ont dit: "Lesquelles?" Il a dit : "Celui qui va à la selle sur la route des gens ou les endroits où ils jouissent de l'ombre (où ils se reposent)." (Muslim)

* L'Islam a ordonné de préserver toutes les eaux.

Le Compagnon Abou Houreïra a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : "Que l'un de vous ne pisse pas dans l'eau stagnante - qui ne coule pas - puis s'y baigne."

L'Islam est à l'abri de ce que pratiquent certains peuples - de manière collective ou individuelle - qui polluent les mers par les irradiations nucléaires, qui enterrent les aliments par peur que leurs prix baissent, qui torturent les animaux pour s'amuser et jouer, qui emploient les ressources de l'environnement dans ce qui est inutile et qui attentent à la vie des gens sans aucun égard.

Et Allah Sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Junior



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyLun 29 Jan - 15:09

Bonjour

Il y abeaucoup de bonnes intentions et de volonté de mettre l'écologie au centre de toutes les préoccupations mais je réitère mon propos, l'écologie est un concept actuellement trop instrumentalisé par tous les agents d'influence (politiques, medias, entrepreneurs et même les spécialistes scientifiques). Prenez le cas des sacs plastique, ils sont présentés comme les principaux produits pollueurs. Ceci n'est pas vérifié, en réalité, les sacs plastiques sont très peu pollueurs justement parce qu'ils sont très peu jetés dans la nature contrairement à d'autres détritus. En fait, les sacs plastiques sont quasiment toujours récupérés et réutilisés à d'autres fins par les consommateurs, ils s'en servent de petites poubelles qu'ils jettent dans les grandes. Aujourd'hui, les grandes et moyennes surfaces proposent des sacs bios, vendus de 3 à 10 centimes d'euros, à la place des petits sacs gratuits. Le motif utilisé, c'est que ça pollue moins. Vous savez pourtant tous que ces nouveaux sacs payants permettent de gagner de l'argent sur un créneau jusque là gratuit, ce n'est que du business.

Tout le monde aujourd'hui veut faire croire qu'ils se soucient de l'écologie mais l'écologie est prisonnière de son propre système libéral. D'où ma question : Comment créer une vraie politique écologique dans un système fallacieux qui a lui-même défini l'écologie ?
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyLun 29 Jan - 15:32

Salut,

Antony a écrit:
Il y abeaucoup de bonnes intentions et de volonté de mettre l'écologie au centre de toutes les préoccupations mais je réitère mon propos, l'écologie est un concept actuellement trop instrumentalisé par tous les agents d'influence (politiques, medias, entrepreneurs et même les spécialistes scientifiques).

Ce que tu dis est a la fois faux et vrai car il y a des gens qui instrumentalisent et d'autres qui ne le font pas. Je t'avoue que vivant en GB mon point de vue est legerement different du votre, car les "Greens" sont assez different des "Verts" et puis la tendance ecologique des grands partis (en GB ca veux dire le Labour et les Conservatives, les Liberal Democrats sont fort sur ce point mais ne comptent que pour 10 a 15% dans le paysage politique britanique) n'est pas vraiment anecdotique. Je crois qu'il faut au contraire essayer d'y voir clair: l'ecologie est une preoccupation majeure, on NE PEUT PAS attendre de faire le tour de la question car on a deja depasse le point de non-retour. Il y aura des instrumentalisateurs qui gagneront dans ce processus, mais PEU IMPORTE, le but etant de tenter d'inverser la machine mange-Terre.

Citation :
Prenez le cas des sacs plastique, ils sont présentés comme les principaux produits pollueurs. Ceci n'est pas vérifié, en réalité, les sacs plastiques sont très peu pollueurs justement parce qu'ils sont très peu jetés dans la nature contrairement à d'autres détritus. En fait, les sacs plastiques sont quasiment toujours récupérés et réutilisés à d'autres fins par les consommateurs, ils s'en servent de petites poubelles qu'ils jettent dans les grandes. Aujourd'hui, les grandes et moyennes surfaces proposent des sacs bios, vendus de 3 à 10 centimes d'euros, à la place des petits sacs gratuits. Le motif utilisé, c'est que ça pollue moins. Vous savez pourtant tous que ces nouveaux sacs payants permettent de gagner de l'argent sur un créneau jusque là gratuit, ce n'est que du business.

De 2 choses l'une: d'une part certains sacs sont tres pollueurs (ca depend du type de plastique si je me rappelle bien) et d'autre part c'est aussi un moyen de faire rentrer dans la tete des gens le probleme du recyclage. Ici par exemple, dans ma grande surface Tesco, on obtient un point de fidelite de plus pour chaque sac normal qu'on reutilise. Je crois que tu vois peut-etre le cote "publicite massive" de l'ecologie, alors qu'en fait a pas mal de niveaux moins globaux il y a enormement de choses de faites: les lessives et autres produits vaisselles, de plus en plus de papiers recyclables (et oui l'Amazonie commence a se desertifier, le poumon de la Terre disparait...) et d'autres produits "Green" (j'en vois de plus en plus, malgre le fait qu'ils soient souvent plus chers que les marques standards).

Du business il y en aura TOUJOURS, quoi qu'on fasse il y aura toujours des gens pour penser a ce genre d'idee et vouloir se faire de l'argent. Maintenant on peut essayer de reflechir a l'interet ecologique: c'est un moindre mal, car l'alternative ne survivra pas (si tu veux depenser du temps et de l'argent a empecher cet esprit business sur le dos de l'ecologie, tu perdras du temps a faire de l'ecologie si je puis dire). Ca arrive tous le temps, avec le social. On ne peut pas esperer, il faut agir, et ca veut dire faire avec les gens qui ne s'occupe de l'ecologie que pour leur poche. Une fois de plus, ce qui compte c'est que le monde qu'on donnera a nos enfants ne soit pas le cauchemard qu'on peut voir dans "Blade Runner" (par exemple).

Citation :
Tout le monde aujourd'hui veut faire croire qu'ils se soucient de l'écologie mais l'écologie est prisonnière de son propre système libéral. D'où ma question : Comment créer une vraie politique écologique dans un système fallacieux qui a lui-même défini l'écologie ?

Je crois que tu es prisonnier de ta vision des choses: il y a des tas de gens qui sont totalement en dehors de ce systeme de pensee, mais ils admettent honnetement que nous vivons dans un monde de liberalisation et ca ils n'y peuvent rien contre. La Chine et l'Inde sont les 2 meilleurs exemples: ce sont les rouleaux compresseurs de l'economie mondiale et rien (ou presque) n'y fera ni ne les arretera dans leur fole courses (celle que nous, pays occidentaux, avons lance, mais c'est un autre sujet de discussion et ne melangeons pas tout). Ce sont aussi les 2 points focaux d'une possible action ecologique, la ou les chiffres vont compter. Si ces chiffres penchent d'un cote, la situation va tres vite passer dans la Red Zone (10-20 ans), sinon on aura une chance de voir la possibilite d'une Green Zone dans plus de 20 ans.

Je le dis et le repette: il y aura toujours des parasites qui vont se coller a ce combat, mais ca n'enleve STRICTEMENT RIEN a la valeur de ce combat ecologique. Il en va de l'avenir de l'environnement de ce monde et de la vie que nous donnerons indirectement a nos petit-petit-petit-enfants. Evidemment ca semble grandiloquent dit comme cela, ou intangible, mais ca reste une pure verite, tout comme nous heritons cette situation de l'accumulation des politiques et comportements des 100 dernieres annees.

Al Gore se fait de l'argent en vendant le DVD d'Une verite inconveniente (a travers le systeme massif de l'entertainment avec ses grosses compagnies ecrasant les petits independants?)? Et bien je prefere largement cela a l'alternative d'un status quo (car franchement, si personne n'en parlait, tous le monde s'en ficherait, jusqu'au jour ou ca tomberait devant leur porte...), il n'y a rien qui arrive sans rien. Regarez ce DVD, invitez des amis pour le regarder avec vous, faites passer le mot. Je crois perso que c'est l'accumulation de petites choses (certes dans un tres court laps de temps) qui fera la difference.

Paix.
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Junior



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyDim 4 Fév - 23:06

Bonsoir

Tu as raison trend, cependant je persiste pour une raison bien simple. Si aujourd'hui, les contribuable ne font rien pour stopper l'exploitation massive de leur affect sur un sujet aussi important que l'écologie, ils ne pourront plus faire marche arrière ensuite et seront toujours les prisonniers d'un système qui ne cessera de les exploiter. C'est la mort du combat idéologique qui s'instaure, pas celui de l'écologie. On va tous être d'accord pour dire que les sacs plastique polluent, soit, mais à côté, sous le couvert de cet argument, on laisse passer une escroquerie au contribuable. Pareil à plus grande échelle concernant les usines et industries polluantes. Aujourd'hui, on dit "Pollueur = payeur" mais dans les faits, concrètement, ce n'est pas le cas et aucune mesure décente n'est véritablement instaurée, ce qui fait qu'encore une fois, sou le prétexte d'une importance capitale du sujet, c'est le contribuable qui paie.

C'est simple en fait, le combat est de double nature de manière à préserver les deux aspects les plus importants de nos vies : la planète et notre compte en banque. Si on sauve le premier au détriment du second, qu'aura-t-on gagné ? On ne peut pas hiérarchiser ces deux problèmes, ils sont liés, ficelés l'un et l'autre dans une même fausse idéologie. Si tu sauves la terre, tu ne sauveras pas ton âme pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Luqman57
Confirmé
Luqman57


Nombre de messages : 448
Localisation : Entre terre et ciel
Date d'inscription : 09/12/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyVen 23 Fév - 9:16

................


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyJeu 1 Mar - 12:38

Salâm `aleykoum,

Plutot que de voir des films d'horreur, il y a la realite Smile Et en plus ce texte plaira beaucoup a Antony (que je salue ainsi que tous les autres!):
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/08/DUCLOS/5795
Citation :
L’autophagie, grande menace de la fin du siècle

" Se manger soi-même ", tel est le sens du mot autophagie, et telle est la caractéristique majeure du système capitaliste en cette fin de siècle. Un système qui ne rencontre plus d’obstacle, et qui pousse de plus en plus les sociétés à s’entre-dévorer. Les entreprises s’absorbent les unes les autres, les marchés se croquent entre eux, et les syndicats en sont réduits à réclamer le partage de l’emploi. De leur côté, les citoyens subissent, sous forme de pollutions généralisées et de tragiques pandémies, les conséquences de ce recyclage devenu fou, ultime phase de la vieille loi du profit.

Par Denis Duclos

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyJeu 1 Mar - 12:40

Quelques liens en anglais pour les plus courageux:

http://www.newscientist.com/popuparticle.ns?id=in23
New Scientist FAQ: How worried should we be?

http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_depth/sci_tech/2004/planet/default.stm
BBC Planet under Pressure

http://news.independent.co.uk/environment/article1191932.ece
Amazon rainforest 'could become a desert'
Revenir en haut Aller en bas
mouminbilah
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2007

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyVen 2 Mar - 1:27

salam aleicum,


J'ai voté autre parce qu'il n'y avait pas le choix "je m'en fous royalement".


wa salam
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMar 6 Mar - 12:12

Salâm `aleykoum / Bonjour-salut!

Je copie/colle des messages d'un vieux thread d'un autre forum, qui valent le detour.

Roger256 a écrit:
Moi aussi je suis pas mal écoloxtrémiste.

Je trie mes ordures, j'utilise le moins possible ma caisse, je mange bio et végétarien très souvent (ça aide d'avoir sa moitié qui ne bouffe pas de "bestiole").
Quand on prend conscience du concept d'"eau virtuelle", on ne fait plus seulement attention à ne pas gaspiller l'eau dans son utilisation courante, mais aussi à consommer le moins possible de produits qui nécessitent des milliers de littres de flotte pour leur production.

Exemple : pour produire 1kg de blé, 1000 litres d'eau sont nécessaires.
pour 1 kg de viande de boeuf, c'est 20000 litres ...

Même sans acheter bio ou commerce équitable, il est possible de moins polluer en consommant des fruits et légumes de saison et en préférant ceux produits dans la région afin de réduire au maximum l'incidence du transport de ces denrées.

Enfin, il faut se méfier des produits ménagers qui lavent plus blanc que blanc et qui décapent en même temps tout dans nos rivières.
Les remèdes de grand mère fonctionnent encore très bien. Du genre le vinaigre blanc pour virer le calcaire, la peau de banane pour le cuir, le jus de citron, etc ...
Pour le linge, je vous conseille les noix de lavage, riches naturellement en saponine, qui lavent très bien sans polluer, et en plus ça revient moins cher que les lessives pourraves qu'on veut nous refourguer.

Un site pas mal :
http://fr.ekopedia.org/Lessive#La_noix_de_lavage

Et un lien (vieux de 9 mois) qui explique que les biocarburant ne sont pas aussi bio que ca:
http://antivoitures.free.fr/2006/06/les-biocarburants-sont-pire-que-le_21.html

Wa salâm / Salut!
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 14 Mar - 15:53

Salâm `aleykoum,

Le gouvernement britanique vient de presenter au parlement son "Climate Change Bill" qui pour la premiere fois au monde marque dans la loi la cible de reduire de 60% les emissions de carbone pour 2050 (et ici la loi ca rigole pas, toute entreprise qui n'arriverait pas la dans 43 ans pourrait etre poursuivie en justice, sauf peut-etre si le "carbon credit" se developpe):
http://news.independent.co.uk/environment/climate_change/article2355957.ece
Certains proposent de passer ca a 80% (la cible que s'est fixee la Californie grace a l'amitie Schwarzy-Blair) et de fixer des limites annuelles (plutot que 5 ans, sachant que les elections du gouvernement se font tous les 4 ans ...). Certains scientifiques parlent d'une cible de 90% pour eviter la catastrophe d'un rechauffement global de 2 degre Celsius.

Notez au bas de l'article:
1827 French scientist Jean-Baptiste Fourier compares the warming effect of the atmosphere to a greenhouse.
Ce serait donc un francais qui aurait commence tout ca!

(un recent reportage tv montrait que le gouvernement actuel n'arrivait presque pas a tenir ses objectifs pour cette annee, alors pour aller jusqu'en 2050 ...)

Un autre article en anglais qui ne parle pas de langue de bois et indique justement que l'economie brit (si importante dans ce pays) va souffrir:
http://comment.independent.co.uk/columnists_m_z/deborah_orr/article2355937.ece

(desole c'est en anglais!)
Wa salâm.

P.S.: une bonne nouvelle comme celle-la peut en cacher une mauvaise: le project de renouvellement des armes nucleaires britaniques! Nicolas Hulot president dans 5 ans! Wink
Revenir en haut Aller en bas
why_not
Junior
why_not


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 29/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyDim 18 Mar - 3:21

As-salam alaykoum,

Cela fait longtemps que j'observe ce thread et je retarde ma participation, non pas que je le trouve inintéressant, mais pour me donner le temps de mieux exprimer ce que je veux dire.

Je ne conçois pas l'écologie comme un engagement politique, mais plutôt comme un comportement civique et responsable à avoir tout le temps.

Au delà du débat sur le global warming et la responsabilité de l'homme, que les plus grands climatologues ne tranchent pas se contentant de dire qu'il est fort probable que l'homme soit pour quelque chose dans le réchauffement planétaire, j'ai tendance à avoir deux sortes de réflexions qui peuvent paraître de prime abord contradictoires.

1- Ce que je comprends du message de l'islam c'est que Dieu a créé l'univers et a créé l'homme, en mettant à sa disposition tout ce dont il a besoin pour vivre heureux. Or pour ce faire, l'homme ne doit pas se comporter en maître absolu de l'univers, mais vivre en toute intelligence avec les autres composantes, en observant la modération dans toute chose.

Notre religion ne nous recommande pas simplement de prier 5 fois par jour, et de jeûner un mois par an. Elle nous demande, comme corrolaire à l'adoration de Dieu, de bien traiter Ses créatures: qu'elles soient humaines, animales, végétales, ou autres...

Le Coran est truffé de référence nous avertissant des méfaits de la prodigalité et du gaspillage, nous appellant à réfléchir sur la formidable architecture de l'univers et l'équilibre que Dieu a mis dans différents types de créatures... Il nous appelle à ne pas "semer la corruption sur Terre", à ne pas la spolier, à ne pas causer de déséquilibre en optant pour des choses excessives, etc...

Le Prophète de son côté a de nombreuses fois parler de la nécessité de bien traiter les animaux et d'en prendre soin. L'histoire de la prostituée que Dieu a absout grâce au fait qu'elle ait donné à boire à un chien assoiffé est aussi célèbre que l'histoire de la femme, pieuse en apparence, mais qui ira en enfer, à cause de la maltraitance qu'elle a infligée à un chat.

La simple façon dont le musulman doit immoler sa bête relève de l'extrême miséricorde de Dieu: en effet, aussi spectaculaire soit-elle, puisque le sang gicle dans tous les sens, l'immolation musulmane fait que la bête souffre le moins possible. En coupant les veines principales situées au niveau du cou, le cerveau cesse instantanément d'être irrigué, l'animal ne sent aucune douleur.

Pour les arbres, les plantes, et toute la flore, l'islam recommande aussi d'en prendre le plus grand soin et de faire en sorte à ne pas les laisser dépérir par négligence ou par fénéantise.

En ce qui concerne les autres ressources, telles que les différentes sources d'énergies, même si la plupart d'entre elles ne sont apparues que très récemment et que les textes n'en parlent pas nommément, il est bien sûr facile de comprendre que l'islam requiert de ses fidèles une utilisation rationnelle sans excès.

Cela est explicitement dit à maintes reprises au sujet de l'eau, puisque le Prophète a clairement dit que même si quelqu'un devait faire ses ablutions dans un fleuve, il devrait faire attention à ne pas gaspiller de l'eau !

Tout cela implique pour moi une certaine attitude civique à avoir vis-à-vis des différents défis écologiques qui s'annoncent à l'humanité : réduire les gaz à effet de serre n'est pas simplement l'affaire des gros pollueurs, c'est l'affaire de nous tous, réduire la facture d'eau, d'éléctricité, etc... ne fera pas seulement du bien à nos poches, mais à l'humanité entière, etc...

Quitte à passer pour une avare, j'essaie de faire attention surtout aux lumières allumées en plein jour, ou laissées allumées après le travail, ou dans une pièce où il y a personne, etc... C'est même devenu quasi-obsessionnel. Je prends systématiquement l'escalier quand je ne suis pas chargée ou trop fatiguée, etc...

Pour le tri des déchêts, je dois encore faire des efforts, même si j'essaie de le faire à chaque fois que c'est possible. J'évite aussi, en amont, d'acheter les choses emballées et réemballées, dans du plastique, puis du papier, puis du plastique, ....(les petits biscuits, le thé en sachets, etc...) Je préfère prendre des trucs en vrac quand c'est possible.

Et j'ai http://www.netecolo.com/ comme page d'accueil. c'est comme google mais avec une astuce écologique tous les jours.

Cela était le côté clair de ma démarche.

2- Le côté obscur, si j'ose dire, c'est celui de me dire : Dieu a créé ce monde, et tout ce que fait l'homme ne pourra jamais détruire ce que Dieu a créé, sauf si Dieu le veut.

C'est pour cela que même si j'adopte la quasi-totalité des conseils écologiques, je ne partage pas la vision pessimiste qui voudrait que dans quelques décennies (ou années) ce monde sera réduit à des atrocités sordides à cause du manque d'eau, ou d'autres ressources. Je ne partage pas cette vision apocalyptique et je continue de croire qu'un monde meilleur est toujours possible et c'est à nous de le construire aujourd'hui pour nos petits-enfants et arrière petits-enfants. Je pense aussi que si tout le monde ne s'y met pas tout de suite, cela ne fera que retarder la possiblité de voir ce monde meilleur arriver, mais ne l'hypothèque pas totalement.

Mais devant les sceptiques du réchauffement planétaire et les réfractaires de l'écolo-attitude, je comprends que certains écolos veuillent secouer un peu le cocotier et avancer des thèses volontiers allarmantes pour inciter à la plus grande prudence...

Enfin, il est triste que les pays musulmans ne se saisissent pas de cette problématique, et ne cherchent pas, pour ceux qui ont du pétrole, à opter pour des énergies renouvlables propres: telles que l'énergie solaire. Je rêve de voir toutes les monarchies et républiques pétrolières arabo-musulmanes se transformer en pays d'énergie solaire !
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 28 Mar - 11:27

Salâm `aleykoum / Hello,

A lire si l'anglais ne vous rebutte pas:
http://news.independent.co.uk/environment/climate_change/article2355956.ece

Un docu est passe recemment sur la chaine publique britanique Channel 4 pretendant que le global warming et le cilmate change sont des affaires montees. Il semblerait que ce soit plutot le docu qui soit traffique.

Un article interessant lie a ca:
http://news.independent.co.uk/environment/climate_change/article2368999.ece
Le rechauffement global c'est la veritable arme de destruction massive, et contrairement a l'arme nucleaire nous avons appuye sur le bouton!

Soyez vigileant, ne gobez pas tout. Il y a pun an la plus grande etude sur l'avancement des saisons a ete terminee en Europe, pour conclure que le debut du printemps avait avance d'une semaine en 30 ans:
http://www.nerc.ac.uk/press/releases/2006/spring.asp
Je ne sais pas si vous realisez la pression qu'il faut mettre sur l'environnement pour en arriver a une telle echelle...

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyVen 13 Avr - 23:49

Salâm `aleykoum / Hello,

Vu dans les pages de Courrier International, je ne sais pas encore ce que cela vaut mais je fais passer le lien:

http://www.its-not-too-late.com/

Wa salâm / Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMar 24 Avr - 12:07

Salâm `aleykoum,

http://news.independent.co.uk/environment/climate_change/article2480994.ece
An island made by global warming

En resume et en francais (traduction rapide): une nouvelle ile de plusieurs kilometres de long vient de surgir sur la cote du Groenland, suite a la fonte de la partie glaciaire qui la recouvrait et la reliait au continent; elle a ete nommee en esquimau "Uunartoq Qeqertoq" qui signifie l'ile du rechauffement; ceci fait realiser les scientifiques que les effets du rechauffement climatique sont bien plus rapides et accrus qu'ils ne le pensaient. Il y a meme maintenant des "tremblement de glace" (glacier earthquake) cause par les mouvements brutaux d'enormes blocs de glacier qui se separent.

Passage interesant:
le niveau de la mer a monte de 3.1mm en moyenne dans la periode 1993-2003, alors que c'est 1.8mm pour la periode 1961-2003. la fonte des glaciers du Groenland contribuerait a hauteur de 0.5mm dans la montee du niveau de la mer. Jusqu'a il y a 2 ou 3 ans, les scientifiques pensaient qu'il faudrait environ 1000 ans pour la separation de la calotte glaciaire, mais de recentes etudes montrent que cela va bien plus vite que prevu. Certaines estimations sont 3 fois en dessous de la realite.

A savoir: le Groenland est independant mais sous tutelle du Danemark, plus grande ile du monde, mais seulement 56.000 personnes, essentiellement des inuits; plus de 80% de la surface est couverte par la calotte glaciaire.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
trend
Senior
trend


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 04/10/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyMer 25 Avr - 16:11

Salâm aleykoum,

http://www.independent.co.uk/multimedia/archive/00245/p1-250407_245912a.jpg
titre: The Great Pall of China (le grand nuage de Chine)
Cette annee la China va depasser les USA comme plus gros pollueur mondial! Ca promet ...

Apres le jeu mondial du tapage sur l'Islâm (qui continue a etre un des sports favoris des neocons et de pas mal de gens en manque de cible pour leur haine dans le monde entier), je vois bien le "grand ecart politique-ecologie" (ou comment concilier les consequences catastrophiques des lois naturelles avec les desirs ahurissants des economistes et avides d'argent) le detroner comme plus grande activite globalisee.

Wa salâm.
Revenir en haut Aller en bas
Antony
Junior



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 09/11/2006

L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? EmptyLun 14 Mai - 3:50

Bonsoir

Pour revenir un moment sur le débat de départ, sur la nécessité de vider son portefeuille pour suivre des règles de bonne écologie, peux-tu répondre trend s'il te plaît et me dire au nom de quoi tu cautionnes qu'on paie des profiteurs financiers et commerciaux pour faire un geste écolo ? Et sur ces gestes écolos, est-il normal qu'il y ait très peu de communications sur les déséquilibres riches / pauvres qu'ils créent.

Reprenons l'exemple des sacs plastiques. OK, il y a une éducation écologique qui est prise en charge par les supermarchés auprès des consommateurs mais cette éducation a un coût puisque ces consommateurs doivent en payer le prix. 3 centimes d'euros par sac pour les plus pourris en plus, à la longue, ça fait cher et le principe de gain de points pour la réutilisation, j'y crois moyennement, j ne suis pas bien sûr que les consommateurs réutilisent tant de sacs qu'ils n'en achètent. Tu comprends là qu'il y a un problème important : les supermarchés se font plus de fric qu'ils n'éduquent sérieusement. Ils ont trouvé un nouveau filon d'enrichissement au détriment des consommateurs qui s'apauvrissent.

On peut penser que j'exagère mais ce schéma-là, pas dramatique pour nous, parce qu'on ne se ruine pas après tout, il se produit ailleurs à une échelle dont on ne tient pas compte. Prends l'exemple des biocarburants, tout le monde en est content, c'est chouette, c'est une parade possible au pétrole, un truc qui pollue moins et qui crée des filières énergétiques là où auparavant ça n'existait pas. Même l'OCDE en est très fier et en fait la vaste promotion. Mais de questions à se poser sur le devenir des paysans dont la base de vie repose sur le secteur alimentaire et non sur celui de l'énergie, ça n'attire personne. Ce qui est en train de se passer au Mexique est une honte parce que, pendant que les plantes et céréales partent vers le secteur énergétique, les ménages qui doivent s'alimenter de ces plantes et de ces cérélaes ne trouvent plus de ressources alimentaires. Les pauvres crachent encore pour de futurs nouveaux riches et pour que nous, européens, nous puissions avoir une bonne conscience écologique. Le problème dans tout ça, c'est que très peu d'experts arrivent à faire valoir le droit des populations à s'alimenter correctement. Or, ces populations se voient proposer des produits de substitution de type OGM à la place de leurs céréales utilisées pour que nous puissions rouler dans nos bonnes vieilles totmobiles.

L'écologie est un piège libéral et pas un modèle de vie à venir. Si la planète est vraiment en danger, les moyens mis en oeuvre pour palier ce danger sont ridiculement imaginés par ceux qui ont créé les moes polluants. C'est encore à eux que l'on fait confiance pour nous parler d'écologie. Il y a sûrement de bonnes âmes mais celles-ci n'ont pas les finances nécessaires pour faire le poids face à ces groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ecologie et vous? Empty
MessageSujet: Re: L'ecologie et vous?   L'ecologie et vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ecologie et vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous ce jeu ?
» Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
» Si vous ne deviez en citer qu'une ...
» Rendez-vous Cinéma.
» Que dites-vous du viol conjugal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum général-
Sauter vers: